Menu

Le chanvre enchante même ton pitou/minou

Depuis quelques années, le chanvre fait de plus en plus parler de lui. On lui reconnaît de multiples vertus, notamment à titre de super aliment agissant positivement sur la santé cardiovasculaire, et il peut être transformé de mille et une façons, par exemple pour en faire du textile, des cosmétiques, des huiles, du papier et des composantes alimentaires.

Le chanvre, c’est, oui, la même plante que la plante de cannabis – ou « plant de pot ». À la base, la graine est la même, toutefois, le plant destiné à une transformation industrielle ne sera pas manipulé ou contrôlé comme le sera un plant de cannabis pour consommation directe. Le but ne sera pas d’en faire produire des fleurs à forte composition en cannabinoïdes (dont le plus connu, le THC), ces substances qui entraînent des effets psychotropes. C’est vraiment dans la culture même des deux plants, dans le type d’environnement qu’on leur fournit et la façon dont ils seront respectivement cultivés, que s’amorce leur différenciation.

Je vous parle de ça d’abord parce que je trouve qu’on ne parle pas assez du chanvre dans la vie, disons que ça reste un sujet un peu mystique. C’est une espèce végétale remplie de vertus, qui peut être transformée et utilisée en alternatives à plein de choses de notre quotidien, et ce, avec une empreinte écologique amoindrie. La graine, la fibre de la tige et le cœur de la tige du plant de chanvre peuvent être utilisées à des fins diverses, allant de l’alimentation à l’isolation de nos maisons. Certains disent que c’est carrément la plante la plus utile à l’homme!

Je vous parle du chanvre aussi parce que l’entreprise Chanvre Vert a récemment approché La Fabcrep pour lui présenter l’un de ses produits phares : un supplément d’huile de chanvre destiné aux animaux (chats, chiens, chevaux). La startup de Drummondville nous apprend que l’huile de chanvre contient le ratio idéal d’omégas 3 et 6 pour la bonne santé des mammifères, que ça agit un peu comme un boost  pour le système immunitaire. Concrètement, la consommation du supplément d’huile de chanvre engendrerait des résultats comme une diminution de la perte de poils, un poil plus soyeux, une réduction de l’anxiété, une diminution de la douleur et une régularisation du pH de l’urine.

Notre équipe, étant super bien entourée côté compagnons poilus, a tout de suite été intriguée par le produit. J’ai donc mis mon chat à l’essai! Il a un peu plus d’un an et est en pleine forme.

Bon, d’entrée de jeu, j’avoue qu’il n’a pas été porté à consommer l’huile les premiers jours. Je lui en ai d’abord mis dans un bol, mais il n’en a pas pris une seule lichée. J’en ai ensuite mis sur ses gâteries sèches auxquelles il ne résiste jamais, et le rusé a contourné les morceaux humidifiés. J’ai finalement opté pour mettre l’huile directement sur sa nourriture (des croquettes), et c’est ce qui semble le plus fonctionner. Peut-être qu’un embout vaporisateur aiderait à répandre le produit sur toute la nourriture plutôt que ce soit en concentré, et donc, à plus diluer l’odeur et le goût. Sinon, de voir le produit transformé en gâteries ou en croquettes, si possible sans altérer sa pureté, serait vraiment gagnant!

chanvre huile supplément

Outre la perte de poils, j’ai surtout hâte de voir si le supplément aura un effet sur l’anxiété de mon chat. Il est assez craintif, tendu et réactif face à tout ce qui sort de l’habitude, à tout bruit étranger. À suivre!

Bref, si votre animal n’est pas trop difficile, je vous recommande d’en essayer une bouteille! Les commentaires sont vraiment positifs, d’ailleurs Mary Lynn et Emilie l’ont essayé avec leurs deux chats et c’est super concluant de leur côté.

En plus, Chanvre Vert promeut l’insertion sociale via son partenariat avec l’Atelier industriel St-Jean, qui emploie des gens atteints de paralysie cérébrale, d’une déficience intellectuelle ou d’un handicap physique. Ce sont ces travailleurs qui embouteillent et manipulent avec soin chaque bouteille du supplément. L’huile provient, quant à elle, de Saskatchewan.

Visitez la boutique en ligne de l’entreprise pour voir les différents produits; on vient d’ailleurs d’y ajouter deux baumes, un pour le museau de chien et un autre pour les pattes!

Maintenant, on se demande si on peut ajouter un peu de ce supplément à notre café! 😉

Références 1 / 2 / 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de