Menu

Mon expérience avec la Diva Cup

Je sais pas pour toi, mais moi, quand je suis dans ce temps-là du mois, mon « down there » se transforme en chute du Niagara version éclairage rouge. Pendant des années, pour prévenir ce bloodbath, j’ai utilisé la version qui me convenait le plus. Mes amis, les tampons ont toujours été là pour moi et ils m’ont sauvée à plusieurs reprises.

Mais aujourd’hui, je veux t’expliquer pourquoi acheter la Diva Cup, c’est acheter la sainte paix.

Ce qui m’a motivée à essayer la cup, ou coupe menstruelle, c’est avant tout son aspect écologique. On n’y pense pas souvent, parce qu’avoir des tampons ou des serviettes hygiéniques, c’est nécessaire. Aucune fille ne veut laisser des traces de sang sur le sofa de son voisin. Par contre, on s’entend-tu que si tu mettais dans un tas l’ensemble des déchets créés par les menstruations, ça ferait une assez belle colline. Ce petit bout de silicone réutilisable est sans aucun doute la solution la plus verte en ce qui a trait aux règles. Sans parler du fait qu’en plus d’être plus écologique, c’est aussi beaucoup plus économique. Dépenser approximativement 40 $ par année au lieu d’environ 10$ chaque mois, ça va t’aider à mettre de l’argent dans tes REER, je te le garantis, ha ha. La cup est aussi une bonne solution de rechange aux serviettes qui peuvent garder les odeurs ou aux tampons qui sont plus enclins à former des bactéries, c’est donc plus hygiénique.

En plus, ce qui est le fun de la Diva Cup, c’est que tu peux la garder pendant 12 heures. Comme c’est hyper confortable, tu vas pouvoir la porter la nuit, à la piscine, au bureau, même chez ta grand-mère. Ta vie, tes décisions! Tu vas aussi avoir plus d’espace de rangement, parce que tu vas empiler moins de boîtes de tampons et de serviettes hygiéniques. Je te laisse le loisir de choisir comment tu vas réaménager ta belle tablette maintenant vide. La cup va même t’éviter ces moments de malaise quand y’a pas de poubelle dans la salle de bain de tes chums de gars. T’sais, sortir de la salle de bain pour aller jeter ton tampon dans la poubelle de la cuisine devant tout le monde, c’est sûrement pas ton moment le plus glorieux. Ça va aussi te sortir des moments de malchance quand tu te retrouves dans ta semaine et que tu as oublié de faire le plein de tampons.

Cette beauté, inventée en 2002 par les Américains, va récolter ton sang menstruel en toute sécurité. Un coup bien installée, elle va te permettre de passer des heures sans être obligée de la changer.  Ça peut faire peur à certaines, l’idée d’avoir à l’enfoncer et à la retirer par la suite, mais je te garantis que ça en vaut la peine. Suffit de l’humidifier avec de l’eau et de la plier pour aider l’insertion. Crois-moi, la première fois, c’est un peu plus compliqué, mais après quelques tentatives, tu vas maîtriser l’origami de la cup et tu vas pouvoir le faire les yeux fermés. Je te conseille aussi de la laver avec un savon sans parfum après chaque utilisation et de la mettre dans l’eau bouillante environ 5 minutes pour la désinfecter un coup tes règles passées.

Bref,  la cup est disponible dans à peu près toutes les pharmacies et deux possibilités s’offrent à toi, soit un premier format pour les femmes de moins de trente ans et un autre pour les femmes de plus de trente ans ou celles qui ont déjà accouché. Je te conseille fortement de mettre tes souliers et de sortir de chez toi pour aller te procurer cette petite merveille.

P.-S. Je te conseille aussi de faire ton premier essai à la maison, question de voir à quel point tu es à l’aise.

Bonne utilisation!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de