Menu

Septembre : c’est encore l’été!

Ça y est, tout le monde est en classe pour la rentrée. Pas de retour sur les bancs d’école pour toi? Dis-toi que c’est une bonne nouvelle, car tu vas pouvoir profiter de la fin de l’été en toute quiétude puisqu’on tombe en basse saison. On s’entend qu’il fait encore chaud en septembre et qu’on n’est pas obligé de tomber dans les pommes tout de suite. Voici donc cinq propositions d’activités estivales à faire en ce magnifique mois de septembre, le moment parfait pour se dire que l’été n’est pas fini.

Pique-niquer entre amis

livre pique-nique
Source

Pas besoin de posséder le kit complet avec panier d’oseille et petit pot de beurre pour mère-grand pour s’organiser un pique-nique digne de ce nom. Quelques bons ingrédients, un peu d’organisation, un bon spot et le tour est joué. Sur le site de Trois fois par jour, il y a un dossier intéressant sur le sujet. Tu peux aussi te procurer Le livre des pique-niques par Marie-Joanne Boucher, un magnifique ouvrage qui donne des idées pour pique-niquer en toute saison. La maison Lavande à St-Eustache offre également l’accès à ses champs pour étendre ta nappe carottée. C’est très joli et gratuit en basse saison.

Dormir dans un hébergement non-conventionnel en pleine nature

maison dans les arbres hébergement non-coventionnel
Source

Somnoler juché dans les arbres, ça te dit? À cette période de l’année, c’est plus facile de réserver quelques nuitées dans les différents hébergements. Autant en profiter, pas vrai? Kabania, situé à Notre-Dame-de-la-Merci dans Lanaudière, offre la chance de dormir dans une cabane dans les arbres. Il y a aussi Repère Boréal, situé aux Éboulements, si tu veux essayer une mini-habitation ouverte sur la nature.

Pédaler sur le bord du Canal de Lachine

Canal de Lachine piste cyclabe vélo
Source

Une vue magnifique du Canal t’attend si tu tentes l’expérience. Tu pourras rouler sur une quinzaine de kilomètres sur la piste, profiter des espaces verts, louer un kayak et visiter de nombreux sites culturels si tu en as envie. De quoi remplir une journée de septembre à la perfection. En passant, la piste du Canal de Lachine fait partie des lieux historiques gratuits en 2017 avec la carte d’accès de Parcs Canada. Je te dis ça de même.

S’amuser dans les arbres chez Arbraska

Arbraska
Source

Une bonne façon de retrouver ton cœur d’enfant, c’est bel et bien Arbraska. Une expérience hors du commun, mais attention si t’as le vertige, car c’est haut en titi. Ça vaut vraiment la peine de l’essayer et il y a des sites dispersés un peu partout au Québec. C’est ouvert jusqu’en octobre, alors t’as tout le temps d’en profiter.

Se prélasser au soleil et se baigner dans une rivière

baignade rivière
Source

Il fait encore chaud en septembre, alors pourquoi ne pas prolonger la baignade encore un peu? Trouve-toi un bel endroit près d’une rivière pas trop tumultueuse et apporte-toi de la lecture, un petit lunch, de la musique, des amis, ce que tu veux, pis relaxe. Un endroit que j’affectionne particulièrement est le Parc Régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, un lieu féérique avec un bel accès à la rivière, une vue sur les chutes (évidemment) et l’accès à des randonnées pédestres.

Avec toutes ces suggestions, avoue que c’est l’fun de penser que ton été n’est pas encore terminé, alors profites-en bien!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre