Menu

10 raisons de faire ton Open Water PADI au Honduras

Je crois que je me rappellerai toujours du 14 avril 2014. Pour moi, cette journée mémorable signifie ma première respiration sous l’eau en environnement naturel ainsi que le début d’une grande passion. Depuis, je suis complètement accro à la plongée et, lorsque je voyage, j’essaie toujours de choisir un endroit où en faire sera possible.

L’an passé, j’ai réalisé un de mes rêves en réussissant mon cours de Divemaster à Utila, au Honduras. Après avoir passé 5 semaines dans ce paradis, je peux vous confirmer que c’est l’une des meilleures places pour apprendre à plonger dans le monde. J’y suis retournée la semaine passée et j’y mettrai assurément les pieds encore quelques fois. Si vous pensez faire vos cours de plongée, voici pourquoi Utila au Honduras est LA PLACE à choisir.

  1. C’est l’une des places les moins chères du monde

utila honduras plongée

Pour environ 275 $ à 350 $ US, tout dépendant de l’école que tu choisis, il te sera possible de suivre le cours Open Water, avec tout l’équipement et les frais satellites compris. Après 4 jours, soit le temps requis pour terminer le cours, tu pourras plonger partout à travers le monde pour la vie! La plupart des écoles offrent même le logement en dortoir durant la durée de tes cours.

  1. Il y a un grand choix de centres de plongée

Il y a environ une quinzaine de centres de plongée sur la petite île d’Utila. Fais une petite visite des centres qui te semble les mieux et choisis en fonction de ton feeling. Je suis vendue à Utila Dive Centre pour leur professionnalisme et leurs bateaux de feu. Alton’s Dive Center et Underwater Vision sont également de bon choix, d’après de ce que j’ai vu et entendu. Note qu’Underwater Vision offre en plus des logements pour les portefeuilles de backpackers et est toujours habité par une ambiance festive; un petit plus non négligeable!

  1. Il fait beau et chaud

utila honduras plongée

Tu as envie de soleil, de te prélasser sur la plage, de faire du bateau toute la journée sous un ciel bleu? Utila est la place pour toi. Il est même agréable d’y être durant la saison des pluies. Une petite averse d’après-midi et le soleil reviendra briller en force. Il fait chaud du matin au soir, pas même besoin d’une petite veste en soirée.

  1. Pour manger des fruits tropicaux délicieux

utila honduras plongée

Ce n’est pas un secret pour personne, l’Amérique centrale regorge de fruits tropicaux tous plus goûteux les uns que les autres. Même les bananes sont meilleures que celles que l’on trouve au Canada, même si elles proviennent du même pays d’exportation. Amateurs d’ananas, de mangue, de melon, de papaye, d’avocat, vous serez choyés. Manger local n’aura jamais été aussi savoureux.

  1. Pour les magnifiques couchers de soleil

utila honduras plongée

Je ne suis certainement pas la seule à être émerveillée chaque fois que le soleil se couche doucement dans l’océan. C’est un spectacle dont je ne peux absolument pas me tanner. Les couleurs qui viennent ensuite habiller les nuages de rose et d’orange me fascinent jour après jour. À Utila, vous aurez la chance de voir des couchers de soleil unique les deux pieds trempés dans l’océan, une Salvavida (une bière locale) à la main.

  1. Pour les baleadas et les mets typiques du pays

utila honduras plongée

Les baleadas se composent d’un tortilla maison que l’on farci à son goût avec, entre autres, de la purée d’haricot noir, de l’avocat, des tomates, de la laitue, du fromage et un œuf ou une viande de son choix. Super économique (les prix varient entre 2 et 3 $ canadiens), elles sont parfaites pour boucher un petit creux entre les plongées du matin et celles de l’après-midi. Envie d’un petit en-cas avant le souper qui tarde? Les pastellitos, un peu comme la version hondurienne des empanadas, te rassasieront pour un bon moment. Il ne t’en coûtera pas plus de 1 $ chacun. Amateur de poissons? Qui dit île, dit poissons! De nombreux restaurants en font leur spécialité et tu pourras choisir parmi une grande variété pour te sustenter. King Fish, Wahoo, Barracuda, Snapper, Thon… c’est à toi de choisir! Un souper chez RJ’s et au Che Pancho sont à ne pas manquer!

  1. Pour les bières pas chères et les partys

Impossible de s’ennuyer sur une île peuplée de backpackers et de locaux qui savent festoyer. Chaque soirée, tu trouveras une place où il fait bon s’enfiler une bière ou deux (ou plus!), que ce soit dans un bar ou à votre centre de plongée. Les airs de bachata réussiront assurément à délier tes hanches et les bières à 1 $ lors des 5 à 7 et à 2 $ le reste du temps ne feront pas trop de mal à ton portefeuille.

  1. Pour l’ambiance

La vie en Amérique centrale paraît au ralenti. Ici, les gens ne sont pas stressés et ça fait du bien. Tu verras, tu seras peut-être déstabilisé par l’ambiance au début, mais tu prendras bien vite goût à cette vie où horaire chargé et stress n’existent pas. Ceux qui sont reconnus comme étant toujours en retard seront content de remarquer qu’ici, on ne les remarque presque pas – mais prends garde à ne pas manquer le bateau, quand même! S’il part à 8 h, il part à 8 h, pas une minute de plus ou de moins.

  1. Pour être entouré de gens passionnés

Il y a de bonnes chances que la très grande majorité des personnes que tu rencontreras à Utila seront venus faire la même chose que toi sur l’île, c’est-à-dire plonger. Tu seras donc entouré de gens qui ont une passion commune et avec qui tu pourras échanger sur votre nouveau passe-temps commun.

  1. Pour les conditions de plongée idéales

utila honduras plongée

Une température d’eau agréable, des vagues très modérées, des courants marins presque inexistants… vraiment, les conditions de plongée sont des plus idéales! C’est donc un endroit superbe pour apprendre à plonger puisque l’on n’a pas à s’inquiéter des conditions extérieures. On peut se concentrer sur ses nouveaux apprentissages sans avoir une source de stress supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre