Menu

Rue Saint-Joseph, je t’aime (partie 1)

J’aimerais aujourd’hui faire une déclaration d’amour, profonde et sincère. Laisser parler mon cœur, étaler mes tripes sur la table et clamer haut et fort : « Rue Saint-Joseph, je t’aime! »

Je pense sérieusement que la rue Saint-Joseph est mon âme sœur (ma rue sœur? Bref…) J’ai déménagé cet été tout près d’elle et, sérieusement, je ne m’en lasse pas! Je fais même des détours exprès pour y passer!

Le matin, j’adore y marcher alors qu’elle est tranquillement en train de se réveiller : les coffee shops sont les premiers commerces à ouvrir, accueillant les caféinomanes de ce monde en quête d’un bon breuvage pour commencer en force la journée. Mon highlight du matin, c’est quand je passe devant la boulangerie La Boîte à Pain et que ça sent le bon pain chaud en préparation. Quelle odeur divine!

Le soir, c’est un autre monde : la rue est animée, y’a de la musique partout. Il m’arrive souvent d’arrêter à la fenêtre du District Saint-Joseph pour écouter un peu le band qui y joue. Les gens sur la rue sont festifs et heureux. Le nightlife est génial, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Voici, sans tarder, mes suggestions de découvertes sur cette fabuleuse rue :

Pour prendre un verre

On se le cachera pas, une de mes activités favorites sur la rue Saint-Joseph est sans contredit prendre un verre. Habiter à côté de cette rue, c’est le démon, parce que les tentations sont extrêmement nombreuses (et en plus, je peux rentrer à pied, hé hé). Mon foie aime pas ça, mais moi oui!

deux22 saint-joseph
Source

Si tu as envie d’un bon verre dans une ambiance décontractée, le Deux 22 sera certainement ton endroit de prédilection. Concept hybride qui allie un resto, un bar et une boutique, c’est un endroit très chouette où la musique est bonne, le staff sympathique et l’alcool, excellent. Mon coup de cœur : le Pisco Sour, un petit cocktail hautement acidulé.

district saint-joseph
Crédit photo : Étienne Richard

Côté ambiance, le District Saint-Joseph est assez difficile à battre, surtout durant la fameuse soirée dansante (j’ai quel âge pour dire ça, 80 ans?) du vendredi. Les autres soirs de la semaine sont propices aux découvertes musicales en tous genres, car la scène du District accueille plusieurs bands aux styles variés. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Côté alcool, je crois que la force de cet endroit est certainement les cocktails. Je vous recommande chaudement l’Aperol Spritz, pas trop sucré mais très rafraîchissant.

korrigane noctem saint-joseph
Source

Si tu es plus du style bière, tu apprécieras certainement la Korrigane et le Noctem (je triche un peu, c’est pas vraiment sur Saint-Joseph mais sur Du Parvis, chut). Ce sont deux brasseries artisanales où il est possible de faire de belles découvertes dans une ambiance décontractée, sur la terrasse où les fesses au chaud à l’intérieur.

Pour boire un bon café/thé

Je suis toujours à la recherche d’endroits pour déguster un bon breuvage chaud, surtout si l’ambiance est propice à ce que je me traîne un livre et que je chill un peu sur place.

Un classique du genre est incontestablement la Brûlerie Saint-Roch (et toutes les Brûleries de la ville, en fait). Le café y est toujours excellent et il y a souvent de nouveaux arrivages, ce qui permet de faire de belles découvertes! Je me laisse souvent tenter par le café du jour, parce que sinon je me perds dans l’éventail infini de choix qui s’offre à moi!

Si tu cherches un lieu d’études, je te recommande chaudement le Nektar Caféologue. C’est d’ailleurs le spot d’études de prédilection de notre collabo Marie-Christine (si tu y vas, il y a de fortes chances que tu la croises). Ça bouge, mais pas trop, ce qui te permettra de garder ta concentration tout en dégustant une bonne tasse de café chaud. Pourquoi ne pas y aller avec la découverte du jour afin d’élargir tes horizons gustatifs?

Si tu ne connais pas le Café Pekoe, empresse-toi de le découvrir au plus tôt! Les lieux sont divinement bien décorés et chaleureux, et que dire de l’impressionnante sélection de breuvages! À mon avis, les bubble teas sont un must. Tu peux créer ta propre combinaison avec différents choix de thés, de saveurs et de perles. Du côté des breuvages chauds, ce n’est pas le choix qui manque : bar à matcha, café, chocolat chaud et thé latté! Bref, ce serait long de détailler tout le menu ici puisque tout y est bon (la bouffe aussi en passant), alors pas le choix d’y aller pour le tester toi-même!

saint-henri saint-joseph
Source

Au bout de Saint-Joseph se trouve l’endroit branché par excellence, où chaque tasse de café est hautement instagrammable : le Saint-Henri micro-torréfacteur. En plus du délicieux café recherché, on peut y déguster une panoplie de beignes tous plus beaux les uns que les autres (de véritables petites œuvres d’art). Ça vaut le détour.

Voilà, j’espère vous avoir donné un peu soif et vous avoir incité à découvrir ou redécouvrir cette magnifique rue et ses commerces. Ne manquez pas la deuxième partie de cet article qui abordera les endroits à ne pas manquer pour une petite séance de magasinage et un repas digne de ce nom!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de