Menu

Cactus & Béton : une boutique en ligne qu’on adore!

Vous le savez, j’adore découvrir des nouvelles boutiques locales. Celle que j’ai découverte récemment se nomme Cactus & Béton et est une boutique en ligne. Pourquoi je capote autant dessus? Parce que tous les objets à vendre sont vraiment uniques et souvent importés d’ailleurs. Il y a des bijoux, des sacs à main, des tapis, des coussins, des objets pour la maison et plus! J’ai d’ailleurs craqué pour une courroie de caméra et un sac de paille trop beau! Bref, je me suis dit que je devais absolument vous faire découvrir ça!

J’ai eu le bonheur de discuter avec la fondatrice, Maude Jetté, pour vous donner plus d’informations!

Comment as-tu débuté ton entreprise?

Ça fait quelques années que je mijotais l’idée de démarrer une entreprise, mais le flash m’est véritablement venu lors d’un voyage au Mexique, à Sayulita. C’est une petite ville de surf bohémienne avec plein de jolies boutiques qui mettent en valeur le savoir-faire des artisans mexicains. 

Je voyage beaucoup et je m’en inspire pour ma décoration et mon style vestimentaire. Au retour de ce trip, je suis allée chercher plein d’information sur le démarrage d’entreprise, les prêts, les programmes pour les jeunes entrepreneurs… J’ai laissé tomber mon poste de responsable des communications dans un musée et j’ai démarré Cactus & Béton. La boutique en ligne a officiellement vu le jour en novembre 2016. 

As-tu une boutique physique ou seulement sur le web?

Cactus & Béton est uniquement une boutique en ligne. Je participe occasionnellement à des boutiques éphémères, mais nous n’avons pas pignon sur rue. Nous commençons aussi à distribuer quelques-uns de nos produits dans des boutiques physiques, comme notre nouvelle ligne de serviettes turques.

Quels sont les défis que tu rencontres au quotidien?

Démarrer une entreprise, c’est beaucoup de travail. De plus, quand tu démarres une boutique en ligne, c’est un peu comme être au pôle Nord : personne ne te connait. Alors il faut redoubler d’efforts pour trouver des stratégies marketing qu’on évalue et retravaille chaque semaine. J’ai un petit côté workaholic, donc c’est difficile pour moi de m’arrêter. En plus, je travaille seule. Je fais tout. De l’emballage à la photo des produits, en passant par leur mise en ligne, la rédaction des descriptions, le service à la clientèle et l’application des stratégies marketing. Parfois, il est 22 h et je suis encore en train de travailler sur mon ordinateur… au grand désarroi de mon chum. 😉 Dernièrement, j’ai donné ma comptabilité à l’externe, parce que je perdais des heures incroyables à faire ça – et disons-le, je n’aime pas ça. Il faut savoir reconnaître ses forces et ses faiblesses et savoir bien s’entourer. 

Comment fais-tu pour te démarquer?

Je m’inspire des tendances internationales en matière de décoration et de lifestyle, tout en proposant des articles uniques qu’on ne retrouve pas partout. Cactus & Béton est ce qu’on appelle en anglais une « curated shop ». Je choisis un à un les produits offerts pour créer de belles collections aux influences ethniques. Les produits sont presque tous faits à la main par des artisans des quatre coins du monde, loin du Made in China. On peut retrouver à la fois, sur la boutique, une courroie de caméra bohémienne, une couverture mexicaine ou un tapis marocain. J’essaie d’offrir une belle variété de produits au style bohémien, pour tous goûts et tous les budgets. 

Aussi, je crois que je me démarque grâce à mon service à la clientèle personnalisé. C’est beau de regarder les produits sur un écran, mais il faut sentir qu’il y a quelqu’un derrière pour établir une relation de confiance. Je souhaite faire vivre une expérience de magasinage différente à ma clientèle. Il est normal d’avoir une question sur un produit pour lequel tu débourses une somme considérable. Je réponds aux questions des clients sur l’origine des produits, j’envoie des photos supplémentaires sur demande et je passe même des commandes personnalisées. 

Tes objets sont très uniques, où les trouves-tu?

Mes produits viennent d’un peu partout dans le monde; Turquie, Maroc, Mexique, Iran, Californie, Canada… Mais je ne me limite pas exclusivement à ces pays, quand un produit m’intéresse et qu’il cadre avec ma collection, je trouve le moyen de l’offrir à ma clientèle. Je suis aussi en train de travailler sur un projet avec une artiste de Québec pour la création de tentures murales en macramé exclusives à Cactus & Béton, collection qui sera lancée très bientôt. 

*

Pour voir toutes les nouveautés, c’est ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de