Menu

La fois où je me suis littéralement envoyée en l’air

L’an dernier, à pareille date ou presque, je réalisais un rêve que j’avais en tête depuis déjà plusieurs années : celui de sauter en parachute. Le plus ironique dans tout ça, c’est que j’ai quand même peur des hauteurs… mais ce trip, je l’avais sur ma to do list et je voulais absolument le réaliser au moins une fois dans ma vie. Ça faisait quelques occasions, voire même quelques années, que le projet était repoussé par manque de timing avec mes proches, mais, l’été dernier, je me suis enfin lancée et je me suis fait le cadeau de faire le grand saut (littéralement) toute seule, comme une grande!

Cette expérience fut réellement l’une, si ce n’est pas LA chose qui me rend le plus fière et dont j’aurai les moments gravés dans ma mémoire à jamais. Comment le décrire? Sauter d’un avion à une altitude de 14 000 pieds, ça décoiffe – physiquement, mais émotionnellement aussi. Voici pourquoi tu devrais également te lancer.

Le high d’adrénaline

Dès le moment où tu mettras les pieds dans l’avion, ton cœur battra déjà à son maximum à l’idée du grand saut qui approche. Avant la montée, une petite formation est donnée afin de bien expliquer le déroulement. Pour la suite, tu n’as qu’à te laisser guider par l’instructeur avec qui tu effectueras le saut. En moins de 13 minutes, l’avion te conduit ainsi à une altitude de 14 000 pieds.

La chute libre

saut en parachute chute libre

Au moment de franchir la porte, mains au harnais, tu te lanceras dans le vide avec l’instructeur tandem accroché à toi. À ce moment, tu prends une grande inspiration et tu te lances! Tu profiteras d’une chute libre de 50 secondes à une vitesse de 200 km/h (oui, tu vas avoir les joues qui ballottent).

La perte de contrôle

Jambes et bras vers le haut, tu ne contrôles plus rien. Si tu aimes les manèges, dis-toi que c’est 1000 fois mieux. Le feeling de la vitesse et du vide est indescriptible. Tu auras la sensation d’avoir les poumons remplis d’air et de vivre comme tu ne l’as jamais fait auparavant. Ce sont 50 secondes de pur laisser-aller dans le vide à une vitesse folle.

La vue

saut en parachute chute libre

À 6 000 pieds, l’instructeur ouvrira le parachute. C’est maintenant le calme et c’est là que tu pourras admirer en détail le paysage : la ville de Québec, la Cité universitaire, le fleuve St-Laurent, les ponts et même l’Île d’Orléans! Selon ton niveau de témérité, l’instructeur te permettra de prendre les commandes de la voile pour apprécier ce moment exceptionnel. Le tout se terminera avec un atterrissage au sol tout en douceur.

Pourquoi ne pas te lancer?

Crédit photo : Parachutisme Atmosphère & Annie Ouellet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de