Menu

À découvrir : des endroits inspirants qui mettent en pratique le mode de vie Zéro Déchet

Il y a quelques années, j’ai eu une illumination en regardant un épisode de Tout le monde en parle. Je découvrais Béa Johnson et sa vocation pour le mode de vie Zéro Déchet. Je me suis procuré son livre et j’ai développé un réel intérêt pour cette manière de penser. Je demeurais à Montréal, alors c’était plutôt facile d’envisager des changements dans mon mode de vie.

Vrac et Bocaux Rosemont Zéro Déchet
Source

Dans la grande ville, ce n’est pas compliqué de trouver des endroits où les produits en vrac sont offerts, où le local est mis de l’avant et où l’esprit Zéro Déchet émane abondamment. Quand on pense à des commerces comme Vrac et Bocaux dans le quartier Rosemont, où on peut trouver une foule de produits sans emballage comme du fromage en grain, du cidre, des bleuets congelés, du yogourt, etc. ou encore à l’épicerie Loco, une épicerie bio, sans emballage, qui encourage les produits locaux et où il est possible d’utiliser ses propres contenants!

épicerie en vrac mode de vie Zéro Déchet
Source

Même à Québec, il est possible d’avoir accès à des produits bio, offerts en vrac et végétaliens, par-dessus le marché. La Récolte, première épicerie en vrac à Québec, ou encore Les Gourmandises de Louca sont de merveilleux endroits où s’approvisionner. Une coopérative de solidarité devrait même voir le jour bientôt dans le quartier St-Roch.

fruits et légumes en vrac mode de vie Zéro Déchet
Source

Et que dire de Sherbrooke, avec son épicerie bio nommée Silo (j’adore le nom!) qui se veut une épicerie à l’échelle humaine offrant des produits locaux, bio (évidemment) et où les contenants des clients sont les bienvenus.

Fairyza vrac Zéro Déchet
Source

Même La Baie au Saguenay possède une boutique de produits naturels, Fairyza, où sont disponibles des produits en vrac, écolo et québécois. Un projet d’épicerie Zéro Déchet est d’ailleurs en branle pour l’automne par la propriétaire de Fairyza.

Joliette Zéro Déchet kombucha en fût
Source

Par contre, la vie a fait en sorte que j’ai quitté la grande métropole pour m’établir dans une petite ville nommée Joliette, dans Lanaudière. Il existe quelques commerces offrant des produits locaux et quelques savons en vrac, mais rien de bien excitant en comparaison à mon ancienne ville… jusqu’à cet été. Effectivement, une nouvelle boutique a ouvert ses portes tout récemment dans le centre-ville de Joliette (ça tombe bien, je peux m’y rendre à pied de chez moi!) et cet endroit offre un éventail de produits en vrac tout à fait remarquable. Ce n’est pas seulement le vrac qui m’a charmée, mais le concept de l’endroit. Les 3 fougères est une initiative de Marie-Ève Lecours, une herboriste dont les valeurs rejoignent beaucoup les miennes. En plus des produits qu’on peut se procurer en apportant nos propres contenants (une taie d’oreiller s’il le faut!), il y a une terrasse au décor inspirant, une ambiance conviviale, du kombucha en fût, des conférences sur le mode Zéro Déchet et c’est un endroit où les producteurs locaux sont à l’honneur.

Bref, c’est une place à découvrir et à adopter. Je suis fébrile à l’idée que cet endroit devienne un incontournable dans la région. Je salue bien fort l’audace de cette Marcellinoise et souhaite longue vie à son projet. En passant, un festival Zéro Déchet se tiendra à Montréal en octobre prochain, si le sujet t’intéresse.

Et toi, quels sont tes endroits fétiches du mode de vie Zéro Déchet?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de