Menu

Projets parallèles

Même quand l’école ou le travail prend tout notre temps, on doit s’arrêter et penser à nous au moins un peu, idéalement un peu plus.

On doit prendre le temps de faire des choses qui nous font sentir accompli, qui nous donne envie de continuer à progresser en tant qu’humain. Bien que la gratification de soi par la réussite scolaire et la réussite professionnelle soit bien réelle, réussir quelque chose qui compte pour soi et pour soi seul l’est tout autant.

Il est extrêmement bénéfique, sur plusieurs plans, dont celui de la créativité, de prendre le temps de faire des projets qui nous tiennent à cœur, sans la pression sociale ou celle exercée par un patron ou un organisme.

Tu n’as pas besoin de changer le monde, de publier un livre ou d’inventer une nouvelle technologie ; si le projet qui te fait décrocher et te fait du bien est de faire un casse-tête, eh bien, fais-le!

On oublie souvent que le temps passé en tête à tête avec soi-même n’est pas un temps perdu, mais un temps bien investi – investi dans notre bonheur, dans notre humeur – et qui participe à notre développement personnel.

C’est bien beau de s’accomplir dans les projets « recommandés par la société », mais s’accomplir à travers ce qui nous intéresse ou encore s’intéresser à des choses nouvelles ne peut qu’être bénéfique et ne peut que nous amener ailleurs sur le plan humain.

Durant ta session ou ton année de boulot, prends le temps de te garder du temps pour toi : pour faire du dessin, de la photo, pour écrire, pour lire, pour chanter, pour jouer au soccer, pour aller au cinéma, pour t’entraîner ou pour développer ce qui te passionne.

Ne t’oublie pas à travers les objectifs des autres. Continue à te questionner et accorde raisonnablement du temps à ce qui est obligatoire, mais tout autant ou, du moins, un minimum à ce qui te fait réellement plaisir.

On l’oublie souvent et ça nous rend grognon. T’es beaucoup plus qu’un humain qui étudie/travaille. T’es un humain qui crée, qui bouge, qui est curieux, qui fait des petits miracles – t’es un miracle.

Illustration de couverture: https://www.instagram.com/frdgngrs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de