Menu

Saveurs de l’Argentine

Si vous avez un grand désir de découvrir l’Argentine, peut-être pourriez-vous commencer par faire voyager vos papilles en vous ouvrant, ici même, aux saveurs de ce pays d’Amérique du Sud. Empanadas, dulce de leche, chimichurri, voilà quelques mots qui devraient vous mettre l’eau à la bouche.

Mercredi soir dernier, dans le tout nouveau local d’Ateliers & Saveurs sur la rue St-Laurent à Montréal, en plein cœur du Mile End, j’ai eu la chance de participer à une soirée typiquement argentine. Au menu : confection d’empanadas, dégustation d’un repas et de cinq vins argentins. L’objectif? Faire découvrir tout le déploiement des saveurs de la cuisine de l’Argentine, mais aussi les vins argentins, souvent trop méconnus par les Québécois.

empanadas argentina analia lucero ateliers saveurs montreal argentine
Crédit photo : Marie-Andrée Caron

À mon tour, maintenant, de vous ouvrir un peu à cet univers, en vous suggérant fortement cette recette d’empanadas et cette recette de chimichurri, une sauce traditionnelle idéale qui se mariera parfaitement à vos empanadas ou à n’importe quelle viande grillée. Pour accompagner le tout, voici mes deux vins coups de cœur de la soirée d’hier, que vous trouverez sans trop de difficultés à la SAQ la plus proche de chez vous :

Pour le vin blanc, je vous invite à essayer le Ciclos Torrontes 2016, un vin délicat à 19$ aux notes de citron et de pomme verte. On suggère de le boire avec un mets plus épicé, alors ce sera idéal avec vos empanadas!

Pour le vin rouge, j’ai beaucoup aimé le Norton Privada 2014, un vin aux notes de fruits mûrs, d’épices et de subtils arômes de fumée et de café, au coût de 22.65$. C’était d’ailleurs l’un des vins préférés de notre sommelier d’hier!

wines argentina vin argentin ateliers saveurs montreal argentine
Crédit photo : Marie-Andrée Caron

Si vous avez envie d’en découvrir plus sur les vins et la nourriture de l’Argentine, mais aussi de partout ailleurs, sachez que Ateliers & Saveurs, situé à Québec et à Montréal, offre un cours nommé « Cuisine du monde », dans lequel vous réaliserez 3 ou 4 recettes d’un pays choisi. Il y a aussi plusieurs dégustations de vins offertes, tant pour les initiés que pour les curieux. Pour en savoir plus sur les événements, les cours et les ateliers, c’est ICI!

Merci mille fois à Wines of Argentina pour cette soirée mémorable!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre