Menu

Surmonter la déprime automnale-hivernale

D’aussi loin que je me souvienne, l’automne a toujours été mon plus grand amour, avec ses fanions rouges en berne des érables, son haleine boisée d’humus et de fumée, ses récoltes chargées de promesses et ses larmes nostalgiques – prétexte idéal pour hiberner dans mes pantoufles et ma petite laine, un chocolat chaud à la main, caressant mon chat et mes rêves au bord du feu.

J’essaie de me gorger de la beauté éphémère de cette célébration de la nature et d’exiler dans un recoin poussiéreux de mon esprit l’amère perspective de la grisaille de novembre et des tempêtes de slush qui glacent nos orteils – et parfois nos amours. Toutefois, plus la saison avance et plus je me sens confrontée à l’illustration même du temps qui fuit comme une vieille gouttière rouillée, alors que le paysage se déplume et que je tente désespérément d’en rattraper les fragments désincarnés. Le givre qui s’apprête à se faufiler dans nos matins tranquilles, les corps camouflés sous des couches de textiles, les nuits qui avalent silencieusement les jours, les semaines qui s’étirent en sillons sous nos yeux : autant de signes d’un hiver impitoyable qui vient réclamer son dû.

Avec le manque de lumière, le stress et la routine qui s’installe aussi confortablement que mon chat sur mon ventre, j’en viens parfois à me sentir fatiguée, comme écrasée par le poids d’un été perdu et de la neige qui assiégera bientôt mes frontières à fleur de peau. Certaines personnes peuvent même se voir envahir par une déprime saisonnière, qui vient noyer leur quotidien d’une pluie de vague à l’âme. Si tu te sens concerné, voici des conseils pour profiter des nombreuses joies de l’automne et de l’hiver à venir sans sombrer dans un gouffre de morosité :

Profite du soleil matinal

paysage automne
Source

Se lever dès la pointe du jour permet au corps de rester éveillé pendant la journée, car la lumière du soleil lui fait secréter du cortisol, une hormone qui régule les cycles d’éveil et de sommeil de l’organisme. Ouvre tes rideaux pour laisser la lumière pénétrer au maximum et te réveiller tout doucement, et couche-toi tôt le soir pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Joue dehors le plus souvent possible

enfance jouer feuilles tas automne
Source

Profiter de l’explosion de couleurs en prenant d’assaut les parcs nationaux, en campant sur une île déserte ou en marchant une petite heure pendant la pause du dîner permet à notre corps de libérer des endorphines, de se dégourdir le cerveau et d’absorber un maximum de lumière naturelle. C’est le moment idéal de renouer avec ton enfance en sautant dans les tas de feuilles!

Fais le plein de vitamines

vitamines pommes aliments sains fruits légumes alimentation
Source

Maintenir une saine alimentation contribue à la réduction du stress et à l’augmentation du niveau d’énergie. Pour nager dans la bonne humeur, opte notamment pour les fruits, les légumes verts, les noix et le chocolat noir. Comme la saison des récoltes bat son plein, honore-la en convoquant tes amis à une popote collective santé. Tu verras qu’il est étrangement satisfaisant de contempler un repas sain et coloré qu’on vient de concocter (et de le savourer!).

Réserve-toi du temps de qualité

lecture chandelle relaxer detente
Source

L’automne est une délicieuse invitation à passer en mode cocooning et à se consacrer un moment de qualité. Autant de fois que le besoin se fait sentir, trouve-toi une excuse pour rester à la maison, enfile tes vêtements les plus confortables, concocte-toi un latté mousseux et épicé, et prends rendez-vous avec ton roman préféré. Selon tes envies, tu peux aussi méditer, faire du yoga ou prendre un bain parfumé à la douce lueur des chandelles. L’oisiveté est une vertu des plus sous-estimées!

Donne de l’amour à ton espace de vie

decor maison inspiration
Source

Comme l’hiver arrive et que tu passeras probablement la majorité de ton temps à l’intérieur, autant t’aménager le plus bel espace de vie possible. Pour une bonne ambiance, mise sur un éclairage chaleureux, des jetés de laine et des coussins colorés, et donne à ton décor le petit air rustique dont tu as toujours rêvé. Purifie ton air avec des plantes et des huiles essentielles, prends une bonne respiration et sois heureux de te sentir enfin chez-toi, dans un lieu qui te ressemble. La saison froide deviendra ainsi synonyme de confort et d’allégresse.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre