Menu

10 raisons de faire du Guatemala votre prochaine destination

La première fois que je suis allée au Guatemala, je suis restée émerveillée longtemps par ses paysages à couper le souffle. Je me devais d’y retourner une seconde fois pour y découvrir tous les endroits où je n’avais pas encore mis les pieds et pour m’imprégner encore plus profondément dans la culture de ce pays si chaleureux.

4 ans plus tard, mes pieds foulent à nouveau cette terre. Chaque jour, à chaque nouveau paysage, j’en reste bouche bée. Voici 10 raisons de faire du Guatemala votre prochaine destination.

1. Pour les paysages incroyables

guatemala voyage

Le Guatemala est un pays qui sait émerveiller tous les aimants de la nature. Les montagnes vertes, les champs de maïs jusqu’à l’infini ainsi que la trentaine de volcans qui s’imposent au travers du pays offrent des paysages à couper le souffle. Si vous recherchez une destination aux panoramas des plus spectaculaires, le Guatemala ne vous décevra pas. Même vos rides d’autobus vous en mettront plein la vue.

2. Pour monter le plus haut sommet de l’Amérique centrale

guatemala voyage

Le Guatemala accueille le plus haut sommet de l’Amérique centrale : le Tajumulco, un volcan qui s’élève  à 4 220 mètres d’altitude. Par l’entremise d’une agence, vous pourrez parcourir le sentier qui mène au sommet afin de profiter d’une vue superbe sur la sierra Madre de Chiapas ainsi que sur l’Océan Pacifique. Je vous recommande chaudement la compagnie Quetzaltrekker, gérée uniquement par des volontaires afin que tous les profits des randonnées soient remis aux enfants de la rue de Xela, une région du Guatemala. La randonnée qu’ils proposent s’étend sur deux jours. Vous camperez donc au camp de base afin de profiter des couleurs magnifiques du lever du soleil au petit matin, au sommet. Des souvenirs exceptionnels garantis.

3. Pour parcourir l’un des sites Mayas les plus importants de l’histoire

guatemala voyage

Le parc national de Tikal, un des sites majeurs de la civilisation Maya, impressionne grâce à son centre cérémonial qui comporte plusieurs temples, palais et places publiques bien conservés. Situé dans la jungle, dans une aire loin des grandes villes, le voyage pour s’y rendre est long, mais en vaut la chandelle. La végétation luxurieuse et les nombreux animaux et oiseaux que l’on peut y voir enrichissent également chaque visite. C’est à ne pas manquer!

4. Pour s’imprégner de la culture chaleureuse des Garifunas

guatemala voyage
Source

Livingston, située sur la côte des Caraïbes du Guatemala, n’a rien à voir avec les autres régions du pays. Habité par les Garifunas, un peuple issu du métissage d’esclaves africains et d’autochtones des caraïbes, l’endroit est super chaleureux et possède une ambiance caribéenne des plus festives. Pour s’imprégner pleinement de la culture des Garifunas, prenez des cours de cuisine avec Rasta Mesa. Le tout se conclut avec un festin de fruits de mer et de bananes plantain. Tambours et danse traditionnelle sont aussi de la partie.

5. Pour surfer sur de superbes vagues

guatemala voyage
Source

Direction El Paredón pour de belles vagues à surfer. Pour profiter des meilleures, c’est de juin à octobre qu’il faut s’y rendre. Si vous êtes chanceux, peut-être même que vous partagerez des vagues avec des tortues ou des dauphins! Si vous cherchez une place où passer la nuit, The Driftwood Surfer est un sympathique hostel qui offre des chambres privées ou des lits en dortoir. Ils ont leur propre restaurant, offrent des leçons de surf ainsi que la location de planche.

6. Pour relaxer sur de magnifiques plages de sable de noir

guatemala voyage

On ne vient pas particulièrement au Guatemala pour ses plages, mais elles valent quand même le détour! Monterrico est un superbe endroit où vous pourrez vous reposez quelques jours les fesses assises dans le sable. Si vous cherchez un bel endroit où rester, Johnny’s place vous conviendra assurément grâce à sa piscine et son restaurant qui propose des plats délicieux et diversifiés. J’y ai même mangé de la poutine! Levez-vous tôt au petit matin afin de participer à un tour de lancha dans les mangroves. Vous assisterez ainsi à un lever de soleil imprenable et aurez la chance de voir plusieurs animaux et oiseaux vivant dans les écosystèmes maritimes du Guatemala. Finissez la journée avec de délicieux fruits de mer et un souper des plus goûteux à la Taberna El Pelicano.

7. Pour être témoin d’éruptions lors d’une randonnée sur un volcan

guatemala voyage

De passage à Antigua? Ne manquez pas l’occasion de monter le volcan Acatenango, qui vous offrira une vue des plus magiques sur le volcan Fuego. Ce dernier, assez actif, crache régulièrement de la lave. En soirée, le spectacle est simplement fou. Prévoyez des vêtements très chauds, car il fait incroyablement froid au sommet. Gants, tuque, bas de laine, bâtons de marche sont des musts. Faites le tour des agences qui offrent le tour à Antigua pour trouver le meilleur prix.

8. Pour découvrir un des plus beaux lacs au monde

guatemala voyage

Le lac Atitlan, le joyau du Guatemala, est un arrêt obligé. Vous aurez une vue exceptionnelle sur les volcans aux alentours, dont l’iconique Atitlan ainsi que le Tolimán. Plusieurs villages entourent le plan d’eau, mais tous offrent la même atmosphère particulière qu’il est impossible à décrire. Il faut s’y rendre pour comprendre. Yoga, méditation, kayak, paddle board et baignade ne sont que quelques activités que vous pourrez faire. Direction San Marcos, où chaque mardi soir, une soirée de drum circle est organisée.

9. Pour faire le plein d’artisanat dans un immense marché à ciel ouvert

guatemala voyage

Chichicastenango est reconnue pour son immense marché où l’on trouve d’absolument tout. Faites-y un arrêt à la fin de votre voyage pour faire le plein de souvenirs. Il n’y a pas de doute que vous trouverez ce que vous désirez. Bracelets, colliers, hamacs, pochettes tissées, chemins de table ou couvertes faites à la main, punchos, peintures… vous dénicherez sans problème une panoplie de cadeaux! Allez-y le jeudi ou le dimanche.

10. Pour visiter les piscines naturelles de Semuc Champey

guatemala voyage
Source

Une destination que je n’ai pas encore visitée, mais qui est sur ma liste sans aucun doute. À Semuc Champey, ce sont des piscines naturelles dans un décor des plus magistrales que vous découvrirez. Depuis Guatemala city, le chemin pour s’y rendre est assez long. Passez la nuit au Zephyr Lodge où vous aurez une vue spectaculaire sur la région d’Alta Verapaz. Une piscine infinie, un jacuzzi et un délicieux restaurant vous y attendent. Le lendemain, partez à l’aventure pour Semuc Champey. Si vous êtes aventureux osez la descente en tube ou le ziplinning!

Allez, laissez-vous tenter par le Guatemala!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de