Menu

Ocsobre, c’est quoi ça?

Octo quoi?  Le véritable nom est Ocsobre. Je t’entends dire «Bin c’est quoi ça? Ça me dit quelque chose, me semble que j’ai déjà entendu ce nom-là!» Effectivement, plusieurs affiches sur les panneaux d’autoroute affichent ce défi.

Premièrement, ce défi se déroule tout le mois d’octobre, un bon 31 jours. L’ocsobre te propose de prendre une pause de différentes choses comme les dépendances (alcool, drogue, toxicomanie) ou les consommations de la société (réseaux sociaux, cellulaires, jeux vidéos). En t’inscrivant à ce défi, c’est toi qui décide si tu prends une pause d’un élément ou de plusieurs éléments (sache qu’il vaut mieux en réussir un qu’en échouer 2).

L’Ocsobre appuie un organisme : les centres pour adolescents Le Grand Chemin de Montréal, Québec et Saint-Célestin. La mission de ces centres est d’offrir des services gratuits aux adolescents vivant avec une problématique de dépendance.

En tant que participant, tu t’engages à réussir le défi et à faire un don de 20$ au minimum pour l’organisme. Si tu amasses plus que 20$ de dons, voici que tu offres aux adolescents qui fréquentent les centres.

«  25$ : Merci, votre don permettra à un jeune de profiter d’une activité sportive ou d’une sortie culturelle dans le cadre de son traitement en interne ( ex. bateau dragon, escalade, visite d’un musée, etc.).

50$ : Bravo, votre don servira à défrayer les coûts d’une demi-journée du traitement en interne d’un jeune.

100$ : Wow! Grâce à votre engagement, vous couvrez les coûts d’une journée complète de traitement pour un jeune, une semaine de suivi en réinsertion sociale ou une semaine d’accompagnement à la famille. »
Source

Pourquoi faire le défi et comment rester motivé?

Personnellement, j’ai décidé de faire le défi avec l’alcool. Je vais donc stopper ma consommation d’alcool pour 31 jours. J’ai choisi l’alcool au lieu d’un autre défi, car je trouve que c’est rendu trop facile de prendre un verre pour n’importe quelle occasion, une soirée entre amies, en préparant le souper, un petit 5 à 7, etc. La société véhicule aussi le fait que si tu prends un petit verre, ça fait tellement plus jet set. Comme si on ne pouvait pas avoir de plaisir en étant sobre.

Voici les petits trucs qui m’aideront à garder le cap :

  • Fixer une date de début et de fin
  • Écrire une liste des raisons pour lesquelles j’arrête de consommer
  • Planifier ma sobriété
  • Changer mes habitudes
  • Respecter les émotions qui vont surgir
  • Se récompenser à la fin de ne pas avoir consommé

En tant que grande personne, tu es la seule responsable de ton défi. Si tu triches, personne ne va le savoir, sauf si tu le fais en public. Ce ne sera pas un 31 jours facile, mais la satisfaction que tu en retiras après sera plus grande si tu le réussis au complet!

Bon succès!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de