Menu

La fois où un test de personnalité a changé ma vie

L’humain est une créature à la fois complexe et fascinante. Dans cette société où le paraître et le masque social prennent parfois le dessus, ce n’est pas toujours évident de comprendre qui nous sommes réellement, comment nous pensons et réagissons au monde qui nous entoure.

Je suis personnellement toujours à la recherche d’outils pour apprendre à mieux me comprendre (ma mère dit que je pense trop… enfin bref). Un jour quelconque, alors que je flânais sur «  les internets », je suis tombée sur article d’un blogue anglophone (dont j’ai malheureusement oublié le nom) qui parlait du Myers Briggs Type Indicator (MBTI), un outil d’évaluation psychologique qui catégorise chaque être humain selon 16 types de personnalité.

Ma curiosité a automatiquement été piquée et j’ai dégoté sur le Web un test pour trouver mon type de personnalité. Bon, avant toute chose, il est bon de savoir que le test officiel pour le MBTI ne peut être fait que par un psychologue reconnu. Toutefois, on trouve sur le Web des tests assez élaborés et dont les résultats m’ont semblé bien concluants et pertinents. Pour ma part, j’ai passé environ 4-5 tests sur différents sites (oui, je suis un peu intense quand je m’y mets) et j’ai toujours obtenu le même résultat, ce qui me laisse présager que c’est relativement fiable.

Mon préféré, c’est clairement celui-là.

Le MBTI classe les gens selon 4 axes différents :

  • Introversion (I) ou Extraversion (E)
  • Sensation (S) ou Intuition (N)
  • Pensée (T) ou Sentiment (F)
  • Jugement (J) ou Perception (P)

Selon la combinaison des différents éléments, on obtient le type de personnalité qui représente notre façon d’être, de percevoir et d’agir. Le test dont je vous ai mis le lien ajoute un axe, Assuré (A) ou Prudent (T), que je trouve aussi bien intéressant.

test personnalite mbti
Source

Honnêtement, j’ai été abasourdie de voir à quel point mon résultat est pile dans le mille! Je lisais la description de mon type (INFJ pour ceux que ça intéresse) et, je vous jure, j’ai eu l’impression qu’on me comprenait mieux que je me comprends moi-même. Il n’en fallait pas plus pour que je développe une véritablement fascination pour ce sujet. Je vous jure, je lis TOUT ce que je peux trouver sur mon type de personnalité, et ça me jette en bas de ma chaise chaque fois.

J’ai toujours eu l’impression d’être un petit peu différente de la plupart des gens en ce qui a trait à ma façon d’aborder la vie : le MBTI m’a appris que j’avais assez raison là-dessus, puisque mon type de personnalité est le plus rare (moins de 1% de la population). Je sais maintenant que je ne suis pas bizarre, simplement légèrement différente, et j’aime ça comme ça! Surtout depuis que je sais que j’ai le même type de personnalité que Martin Luther King et Nelson Mandela!

Je pense que le MBTI est un fabuleux outil : on peut ainsi décoder nos patterns relationnels, nos domaines de prédilection, notre façon d’interagir avec les autres et avec le monde, et tellement, tellement plus!

J’ai tellement tripé que je l’ai fait passer à tous les membres de ma famille et à quelques collègues crépues. C’est cool, parce que ça m’a permis d’apprendre à mieux les connaître et à mieux comprendre nos interactions. Tout le monde a trouvé que son résultat était représentatif de la réalité.

J’espère que cet article vous aura donné l’envie d’en apprendre plus sur vous-même. Ne vous gênez pas pour partager vos résultats dans les commentaires!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de