Menu

Les randos gratos à faire au Québec cet automne

À tous ceux qui pensent que les randonnées sont terminées, détrompez-vous! La plus belle saison ne fait que commencer, car l’automne est définitivement le meilleur moment pour la randonnée pédestre. La température est clémente, et que dire du paysage avec ses arbres hauts en couleur!

Les randonnées que je vous propose aujourd’hui sont bonnes pour tous les budgets, puisque vous n’aurez pas à débourser un sou pour y avoir accès.

Voici donc, pour vous, de nouvelles excursions à ajouter à votre to do liste :


Source

#1 Cap-Tourmente

Profitez de la gratuité offerte par Parcs Canada cette année pour vous rendre au Cap-Tourmente. L’endroit vous permettra de vous promener au bord du fleuve ou d’escalader en montagne. Je vous recommande le sentier La Cime, faisant un peu plus de 10 km et dont la durée est d’environ 4h. Ce sentier vous permet d’accéder à deux belvédères, tout en donnant une vue incroyable sur la rive sud de Québec et sur les îles du fleuve. Lors de mon excursion, j’ai pu observer au loin une famille d’ours, ainsi que plusieurs oiseaux de proies. Chiens acceptés, en plus! Pour plus d’info, c’est ICI.


Crédit : Myriam Cinq Mars

#2 Mestachibo

Le sentier Mestachibo est un parcours d’environ 13 km, aller seulement. Vous avez donc l’option de faire l’aller-retour, mais aussi de stationner deux voitures, soit une au début du sentier, à l’église St-Ferréol-les-Neiges, et l’autre à la fin, à la chute Jean Larose. Le sentier étant de niveau difficile, il vous faudra compter entre 3 et 5 heures pour compléter le trajet. Toutefois, le parcours vous offrira une variété de paysages à couper le souffle, dont une chute, un pont suspendu et divers panoramas. Définitivement une randonnée qui vaut le détour! Chiens acceptés aussi et par ICI pour plus de détails.


Source

#3 Montagne à deux têtes

Située au fin fond de Ste-Brigitte-de-Laval, cette randonnée est bien intéressante pour ceux qui débutent et qui cherchent à se donner des défis de niveau intermédiaire. Ce sentier permet de faire une boucle d’environ 7,5 kilomètres. Sur une bonne partie de celui-ci, vous longerez la rivière Richelieu, pour ensuite vous rendre à deux points de vue différents, l’un offrant un panorama sur la vallée de la Montmorency et l’autre sur la vallée Labranche. Voici l’occasion parfaite pour initier les enfants. Les chiens y sont toujours acceptés et l’entrée est encore une fois gratuite! Détails et informations supplémentaires ICI.

Pour ceux qui auraient lu mon dernier topo des randonnées à faire en été, sachez que celui-ci est toujours valide pour l’automne et que vous pouvez le consulter ICI.

Profitez de l’automne, ce sont les dernières randonnées avant de sortir les raquettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de