Menu

La fille qui ne dit jamais non

À toi, la fille qui dit toujours oui, sache que j’te feel. Je sais que des fois, t’aimerais ça pouvoir t’affirmer un peu plus et refuser les trucs qui te tentent pas, mais que t’es incapable de dire non, ce qui fait que ton agenda est toujours ben rempli. Entre les deux-trois travaux d’équipe que t’as accepté de finaliser, les projets dans lesquels tu t’es embarquée, le shift de job que t’as accepté de prendre parce que Mélanie avait dont ben besoin de son vendredi soir avec son chum pis le party de fête du nouveau copain de ton amie Cassandre – pas ton préf’ d’ailleurs, on va s’le dire – ben t’as parfois l’impression de t’oublier.

T’as l’impression que tout l’monde sait que tu ne peux pas dire non, et qu’ils en profitent. Pis si t’es comme moi, t’as tout l’temps cette espèce de p’tite boule d’angoisse au fond d’ta gorge quand tu check ton planning d’la semaine. Tu te dis souvent que tu en fais trop mais t’es comme pognée dans une roue sans fin.

T’aimerais dont ben ça dire non des fois, mon dieu que ce serait libérateur. Sauf qu’aussitôt que tu l’fais, tu te sens coupable. Tu sens que la personne à laquelle tu as refusé quelque chose va t’en vouloir à vie. J’veux juste te dire quelque chose : plus tu vieillis, plus tu vas apprendre à t’écouter. C’est tough au début, mais à la longue, tu vas réaliser que dire non des fois, ça permet de se faire respecter et de se respecter un peu plus soi-même. Rappelle-toi que tout est une question de choix dans la vie, il s’agit de les assumer.

Attention, il y a quand même un bon côté à ne jamais dire non (ah ouais?). Parce que des fois, dire oui, ça t’amène à découvrir autre chose et ça peut te mener à plein de nouvelles opportunités à lesquelles tu ne t’attendais pas. Parce que peut-être que de t’embarquer dans un cours de danse avec ta BFF Sophie – elle ne voulait pas y aller seule – ça va te faire découvrir une nouvelle passion. Peut-être que d’accepter de faire un voyage pour lequel t’avais pas prévu dépenser ton cash, ça va te faire vivre l’expérience de ta vie. Peut-être que le party de job que t’as accepté d’organiser – personne d’autre voulait le faire – sera un succès et tu vas en être dont fière… et qu’éventuellement, tu vas te lancer dans l’organisation d’évènements et tu vas en faire une carrière! Qui sait? Faut voir grand dans la vie!

Alors pour la fille qui dit jamais non, sache que tu n’es pas seule. Sens-toi pas mal. Fait juste t’écouter un peu plus.

Pour la fille qui dit toujours non, ouvre tes horizons un peu. Des fois, dire oui, ça peut t’amener à vivre des aventures inusitées, inattendues et peut-être même un peu folles…

Crédit photos: Romy Cohen Photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de