Menu

Quoi faire pendant le long congé de l’Action de grâce

J’affectionne particulièrement le long congé de l’Action de grâce puisqu’il est en plein cœur de la magnifique saison automnale. Non seulement il y fait généralement beau et y règne une odeur d’épices et de feuilles mortes, mais c’est une période de l’année pendant laquelle nous ralentissons le rythme pour nous offrir des soirées cocooning. Voici quelques idées pour passer un long congé ressourçant comme on les aime! Chacune des expériences peut se vivre en solo, en amoureux, en famille ou entre amis, selon son envie du moment.

1. Cuisiner

On profite du temps des récoltes pour aller cueillir des pommes et visiter son marché préféré pour y dénicher de bons produits frais et locaux. On s’ouvre ensuite une bouteille de vin et on prend le temps de concocter des petits plats réconfortants qu’on sera heureux de savourer pendant les prochaines semaines : sauce à spaghetti, chili, lasagne, pâté chinois, soupe à l’orge, sans oublier les desserts : muffins, tarte aux pommes et pain à la citrouille. Comme c’est bon l’automne!

2. Profiter de la nature

Que ce soit en allant au spa, en louant un chalet ou en faisant une petite randonnée dans la forêt, il est essentiel de prendre une pause dans la nature avant que le temps froid ne s’amène et ne mine notre motivation. Les couleurs sont magnifiques et les paysages revêtent leurs plus beaux atours. Et que dire de l’odeur des feuilles mortes qui se mêle à celle des épinettes… C’est d’ailleurs le Festival des couleurs de Rigaud en Montérégie, celui de Val-Saint-Côme dans Lanaudière ainsi que le Festival Coul-Couleurs dans les Laurentides, pour ne nommer que ceux-là.

3. S’abreuver de culture

Si on est à Montréal ce week-end, on ne rate pas la dernière chance de voir Révolution au Musée des beaux-arts. Cette exposition qui a reçu bien des éloges et que j’ai adorée se termine le 9 octobre! Le parcours d’art public KM3 du Quartier des spectacles est également présenté jusqu’au 15 octobre. On y retrouve pas moins de 22 œuvres de créateurs provenant de différents domaines (arts visuels, sculpture, jeu vidéo, design, danse et architecture) qui habitent l’espace public pour fêter Montréal. C’est aussi le dernier week-end du Festival du nouveau cinéma qui, grâce à sa riche programmation, permet de découvrir des perles cinématographiques en tout genre.

4. Une promenade dans Hochelaga

L’Action de grâce est aussi l’occasion parfaite pour visiter les Jardineries, l’un des espaces publics éphémères encore ouverts à Montréal. Ambiance festive et bières de microbrasseries sont au rendez-vous pour l’Oktoberfest. Tandis qu’on est dans le coin, on prend part au Grand Bal des citrouilles du Jardin botanique où l’on peut redécouvrir le Jardin de Chine qui est à nouveau ouvert au public. Il paraît qu’en soirée les Jardins de lumière y sont tout simplement magiques.

5. Faire le grand ménage

Eh oui, ce point est peut-être un peu ennuyeux, mais c’est toujours chouette de se sentir fier du travail accompli en regardant son appart propre et rangé. C’est aussi le moment de ranger ses vêtements d’été et de faire le tri afin de donner ceux qu’on ne porte plus. Si on a la chance d’avoir une cour extérieure, on profite du long congé pour préparer son terrain pour l’hiver et jouer dans les feuilles.

6. Le farniente

C’est bien beau avoir des plans de sorties, de cuisine et de ménage, mais les longs congés sont, par définition, des week-ends où on a une journée de plus devant soi. Pourquoi donc ne pas utiliser ce temps supplémentaire pour se reposer et faire ce qui nous fait réellement du bien? On ferme son cell, puis on s’installe confortablement avec une grosse couverture et un chai latté maison pour rattraper ses séries télé, méditer, colorier, écrire dans son journal ou lire un bon roman. Rien de mieux qu’une journée à la maison pour recharger ses batteries avant l’hiver.

Bonne fin de semaine!

automne activités action grâce
Source

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre