Menu

Généreuse forêt

J’ai passé les 10 derniers jours dans le fin fond des bois, dans la forêt. Pas de miroir, pas de téléphone et pas le droit de parler les ¾ de la journée. Ces escapades sont les plus relaxantes. Elles cassent la routine effrénée pour ramener l’humain à l’essentiel. Être seul en forêt permet de se regarder par en dedans, parce qu’il n’y a rien ni personne pour voir le dehors. Pendant ce temps, j’ai mis mes obligations sur hold et je suis plongée tête première dans un état contemplatif avancé. Il ne m’a fallu que peu d’efforts pour constater que la forêt est fort généreuse. Il suffit d’ouvrir les yeux (et son esprit) pour apprécier tout ce qu’elle a à offrir.

  1. La puissance d’un lever de soleil

Les levers de soleil sont vivifiants. Ils font l’effet d’une grande inspiration d’air frais. Ils ont le pouvoir d’animer tout ce qui s’anime. Un lever de soleil, ça te remplit un réservoir à énergie en un temps record. Regarder le soleil se lever du haut d’une montagne est un cadeau que chacun devrait se faire le plus souvent possible.

  1. Les histoires que racontent les nuages

Tantôt poissons, tantôt dragons, les nuages prennent souvent des formes très réalistes. Quel enfant n’a pas développé son imagination en passant des heures couché dans le gazon à sourire au ciel? Puisque personne n’a dit que cette pratique était interdite aux adultes, ayons donc la tête dans les nuages un peu plus souvent.

  1. Les meilleurs spots à sieste

L’apogée ultime de la détente est certainement l’heure de la sieste dans un petit lit de mousse végétale. Préférable de le faire à l’automne, vêtu d’un gros habit imperméable. Rien de plus reposant.

  1. Le bruit du silence

Les playlists de rivières et de petits oiseaux n’existent pas pour rien. Il y a quelque chose de très apaisant à écouter le silence de la forêt. Ça élimine toute l’agitation du monde extérieur et ça permet d’entendre ce qui se passe réellement à l’intérieur.

  1. Un filtre à pression

Nos angoisses et nos doutes se nourrissent de la pression qu’on se met soi-même sur les épaules ou qu’on se laisse imposer par la société. Lorsqu’on se retrouve en forêt, l’idéologie du contrôle à tout prix ne fait pas sens. Lorsqu’on trimbale seulement de quoi survivre dans son sac à dos, les problèmes semblent alors bien moins gros. La nature nous porte à relativiser et à lâcher prise.

  1. Des denrées PAS suremballées

Se nourrir à même la forêt est non seulement bon pour la santé, l’environnement, le portefeuille, etc., mais il en ressort une profonde satisfaction et un grand respect pour ce qu’on consomme. Remplir sa bouteille d’eau à même la rivière, cueillir ses champignons et herbes forestières, pêcher son poisson, chasser son gibier; toutes ces pratiques changent notre perception de l’alimentation et la rendent plus saine et gratifiante.

  1. L’unicité d’un coucher de soleil

Non, je ne me répète pas. Les levers et les couchers de soleil, ce n’est pas la même chose du tout. Alors que le lever de soleil apporte puissance et énergie, le coucher de soleil apaise et émeut son spectateur. Ça fait sourire et pleurer en même temps. Ça annonce la fin de quelque chose, ça incite à la reconnaissance. Quand on prend le temps de regarder les levers et les couchers de soleil au complet tous les jours, on a vraiment l’impression de faire partie d’un cycle grandiose et ça nous fait sentir tout petit (dans le bon sens du terme).

  1. Des étoiles par millions

Là où l’homme n’a pas installé d’électricité, ça brille très fort. C’est surprenant, voire bouleversant chaque fois qu’on lève les yeux vers les étoiles. De nos jours, voir briller les constellations quasiment tous les soirs semble irréel. Nos vies citadines nous coupent de ce spectacle. Fuyons les lampadaires et rappelons-nous que ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas que ça n’existe pas.

Et toi, quel effet ça te fait, la vie en forêt?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de