Menu

Le poireau : un légume à découvrir!

Le poireau est un légume que nous avons commencé à découvrir il y a quelques années. Personnellement, j’aime le cuisiner, mais je ne savais jamais vraiment quoi faire avec le reste après avoir utilisé la quantité nécessaire pour mes recettes. Ainsi, je te partage 4 recettes que j’aime bien avec le poireau et quelques trucs pour le conserver et l’utiliser.

Poulet à la moutarde, herbes fraîches et riz à la ciboulette

Cette recette de « Trois fois par jour » m’a fait découvrir le poireau. Je la trouvais facile et elle avait l’air excellente, donc je me suis dit que j’allais essayer le poireau! Ce dernier est bien mis en valeur et j’ai vraiment aimé. Il n’est pas nécessaire d’acheter 10 hauts de cuisses de poulet désossées, j’utilise 4 poitrines de poulet et la recette est excellente quand même. Comme dans toute recette où du vin blanc est demandé, tu peux le remplacer par du jus de pomme. J’utilise de l’estragon séché au lieu du frais et j’en mets moins. Il est important d’utiliser la crème 15 ou 35 %, mais n’essaie pas de la remplacer avec du lait, le résultat n’est juste pas excellent…

Recette ici.

Carbonara au brocoli

Cette recette récente de Ricardo est vraiment un must pour les parmesan lovers. Le poireau vient remplacer l’oignon, qui serait probablement trop fort pour cette recette. Le défi est vraiment la sauce carbonara traditionnelle avec les œufs. Il y a plusieurs commentaires sur la recette selon lesquels « ça vire en omelette », mais il y a une note d’ajouter un peu d’eau et de mélanger les pâtes vigoureusement! J’ai changé la pancetta par du bacon, que j’ai préféré faire cuire à l’avance, et j’ai ajouté le poireau et l’ail par la suite pour ne pas trop faire cuire le poireau.

Recette ici.

Baluchons de canard confit au poireau, miel et thym

Pour moi, cette recette est à un autre niveau culinaire. J’ai de la difficulté avec la pâte phyllo, mais je me suis dit que j’allais quand même l’essayer parce que cette recette a l’air beaucoup trop bonne! Le défi a vraiment été l’étape des feuilles de pâte phyllo, mais la recette en vaut vraiment le coût! Je n’ai fait aucun ajustement tellement elle est bonne!

Recette ici.

Braisé de boeuf à la bière et poireaux

Quand j’ai lu cette recette, je me suis dit WOW! V’la une recette réconfortante d’automne et elle ne m’a pas déçue! La recette est vraiment excellente. La viande est très tendre et le mélange des saveurs est juste parfait. Le poireau vient complémenter la recette! Si tu n’as pas de lardon fumé ou de bacon sous la main, il n’est pas nécessaire de l’ajouter. Je l’ai oublié et j’ai vraiment aimé la recette quand même. Le seul bémol est que je trouve qu’il n’y a pas assez de garniture. J’aurais ajouté une autre barquette de champignons puisque j’en ai manqué pour chaque assiette! Si tu n’as pas de persil frais sous la main, fais comme moi et utilise du persil séché, c’est aussi bon! Pour accompagner le plat, j’ai fait cuire des pâtes aux œufs et j’ai ajouté du beurre et du parmesan pour leur donner du goût. C’est recette est un MUST!!!

Recette ici.

Quelques trucs pour conserver tes poireaux

  1. Coupe en rondelle et congèle tes restants de poireaux! Comme ça, tu ne les perdras pas et tu pourras les utiliser ultérieurement. Il est fortement conseillé de le couper avant de le congeler, selon le site Les Cultures de chez nous. Le poireau se garde au réfrigérateur pendant environ 2 semaines.
  2. Si tu as de la difficulté à digérer l’oignon, n’hésite pas à le remplacer par du poireau. Il a un goût plus doux et plus sucré. Ils sont dans la même famille de légume! (oui, j’ai 24 ans nearly 25 et j’ai de la difficulté à digérer certains aliments!)
  3. Si tu manques d’inspiration avec tes poireaux, n’hésite pas à visiter le site web de Complètement Poireau. Il y a plein d’articles et de recettes pour t’inspirer!

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de