Menu

Trucs pour gérer son budget et économiser

Ne pas acheter tout ce qui est en solde est mon défi de tous les jours… Je suis probablement l’une des meilleures proies pour les gens qui travaillent dans le marketing. Dès que je vois le mot aubaine ou solde, je palpite de l’intérieur. Même si des fois, ou devrais-je dire trop souvent, je n’ai absolument pas besoin du produit étiqueté à rabais, le simple fait qu’il soit moins cher me donne envie de l’acheter.

Avec le temps, je me suis trouvé quelques trucs et motivations, question qu’il me reste de l’argent pour assumer mes besoins primaires comme boire et manger. Blague à part, c’est toujours satisfaisant d’avoir un peu d’argent de côté pour le futur, mais aussi, pour être en mesure de bien gérer certains imprévus de la vie d’adulte.

Alors voilà, si tu es comme moi et que tu as la « dépense » facile, voici quelques trucs simples pour gérer ton budget et économiser.

1.Avoir un projet d’épargne

Que ce soit un voyage, la nouvelle console de jeux hyper tendance, une voiture, une bicyclette de course, une maison, un condo, un départ en appartement ou autre, le simple fait d’avoir un projet va t’inciter à économiser. Que ce soit un projet d’ampleur ou non, lorsque tu auras accompli ou atteint ton premier projet, tu vivras sans doute un grand sentiment de satisfaction qui te poussera à avoir un second projet et un troisième et ainsi de suite.

2.Mettre ta monnaie dans une tirelire

Ça semble plutôt banal comme truc, mais si tu es assidu (e), je te jure que c’est payant. Chaque fois que tu as de la monnaie dans ton portefeuille ou dans tes poches de jeans, mets-la de côté dans une petite banque. Mine de rien, quand tu vas rouler la totalité de ta tirelire, tu vas voir que ça s’accumule vite. Tu as sûrement déjà entendu l’expression « C’est avec des cents qu’on fait des piastres. » Ça résume bien le tout.

3.Ouvrir un compte d’épargne ou faire des placements

Bien que je travaille dans une institution financière à temps partiel, je ne suis pas là pour te donner un cours sur les produits d’épargne. Par contre, je te conseille fortement d’aller t’informer auprès d’un conseiller pour pouvoir ouvrir un compte d’épargne ou un placement qui répond à tes besoins. Le fait de virer un certain pourcentage de ta paie chaque semaine dans un compte destiné à l’épargne te permettra d’économiser de façon plus régulière. Si tu ne te fais pas entièrement confiance, tu peux même programmer des virements automatiques ou simplement placer tes sous dans un placement non rachetable à court ou long terme selon tes projets d’avenir.

4.Minimiser tes visites au centre commercial

Assez triste comme truc, je sais… Comme je suis une fan du magasinage, je ne peux pas aller au centre d’achats simplement pour regarder et m’inspirer des nouvelles tendances. C’est à peu près certain que je vais sortir de la place avec deux paires de chaussures, des produits pour les cheveux, et un nouveau kit pour mon souper de filles du vendredi. Tu vois le genre. Si toi aussi les magasins te font le même effet, essaie de limiter tes visites à quand tu as de réels besoins.

5.Avoir une limite de crédit raisonnable

Avoir une carte de crédit a beaucoup d’avantages, mais encore faut-il savoir bien s’en servir. Si tu sais que c’est trop pour toi et que tu peux te le permettre, simplement, fais-toi la gracieuseté de ne pas en avoir question de ne pas t’endetter. Sinon, je te conseille de ne pas avoir une limite de crédit trop élevé par rapport à ton revenu. Trop souvent on s’excite et grâce au crédit, on finit par vivre au-dessus de nos moyens pendant un moment. À long terme, crois-moi, ça n’a rien d’amusant.

Alors voilà. Comme tu peux le voir, on ne réinventera pas la roue. Savoir économiser et gérer un budget c’est comme faire une recette, ça s’apprend. Je te vends un scoop, il y a deux ingrédients hyper importants : la volonté et le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de