Menu

DIY – Beurre corporel 101

Chère Crépue,

Si tu es comme moi, tu es préoccupée par ce que tu mets sur ta peau. La mienne étant assez capricieuse et sensible, eczéma dès le berceau et acné de la trentenaire, j’ai acheté une multitude de produits qui à proprement dit m’a coûté la peau des fesses et, finalement m’a fourni que très peu de résultats.

Étant une personne plus intéressée par le processus de création et d’apprentissage que par les résultats, j’ai décidé de me lancer dans la confection de mes soins pour la peau. Je me suis mise à lire sur les différentes vertus des huiles ainsi que sur les matières premières naturelles et j’avoue avoir le plaisir coupable de lire les catalogues des compagnies comme je le ferais avec un livre de cuisine.

Dans cet article, je vous présenterai une de mes recettes qui est inspirée du produit l’Abeille de la compagnie Lush. Pour celles qui ne sont pas familières avec cette merveille, il s’agit d’un beurre corporel qui s’emploie sous la douche. Pour faire court, tu dois utiliser ton nettoyant pour le corps comme à l’habitude et, de préférence, prendre un produit qui est sans détersif. Une fois ton temple (corps) lavé, applique le beurre sur ce dernier et rince le surplus.

Avant de te lancer dans la confection de tes produits de beauté, voici mes conseils:

  • Utilise du matériel de cuisine qui te servira uniquement à faire une Karine Joncas ou une Lise Watier de toi-même.

Crois-moi, tu te rendras compte rapidement qu’il peut être très difficile de nettoyer la cire et que les huiles essentielles parfumeront tes moules en silicone.

  • Utilise des plats en verre pour la préparation, car l’aluminium peut faire rancir les huiles.

J’ai acheté une très grande tasse à mesurer en verre. Ainsi, je peux mesurer mes quantités et utiliser le bec verseur pour faciliter le versement dans les moules.

  • Achète des moules en silicone, car ils sont réutilisables et très faciles à démouler.

Personnellement, j’utilise le moule pour les gros muffins pour mon usage personnel et les moules à chocolat pour les cadeaux aux copines.

 

Instructions

  1. Mets tous les ingrédients dans un plat allant au micro-ondes.
  2. Fais chauffer jusqu’à ce que tous les ingrédients soient fondus.
  3. Arrête la cuisson toutes les 30 secondes et brasse la préparation, car il est important de ne pas faire bouillir cette dernière.
  4. Verse le contenu chaud dans des moules de silicone.
  5. Réfrigère le mélange pendant une nuit pour lui permettre de durcir.
  6. Démoule, place dans un sac hermétique et range le tout au congélateur.

À titre indicatif, sur la photo précédente, tu as deux versions de recette. Pour le grand format, j’avais utilisé du marc de café pour parfumer le produit puisque l’accord avec le parfum de chocolat du beurre de cacao est tout simplement divin. Pour le petit format, j’avais utilisé de l’huile d’argousier qui, en plus de colorer naturellement le produit, est recommandée pour les personnes ayant des kératoses ou de l’eczéma. Au niveau du parfum, j’avais mélangé des huiles essentielles de lavande, d’ylang-ylang et de citron. Les huiles essentielles peuvent sembler inoffensives, mais certaines peuvent stimuler, endormir ou rendre la peau photosensible. Encore là, ton choix sera orienté en fonction du moment de la journée où tu l’utiliseras, des besoins et des goûts.

Je te laisse sur les sages paroles d’un dermatologue « Anne-Marie, tu auras bien beau essayer n’importe quelle crème, le meilleur soin demeure de boire de l’eau ».

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de