Menu

Les langages de l’amour

Certains disent qu’il existe autant de façon d’aimer et d’être aimé que de manière de le prouver. C’est bien vrai. Pourtant, tous les gestes d’amour peuvent être regroupés selon cinq grandes familles, appelées les cinq langages de l’amour. C’est Gary Chapman, conseiller conjugal et familial, qui a introduit cette notion dans un de ses nombreux livres. Tous bien différents les uns des autres, ces langages ont leur propre manière d’exprimer  et de recevoir l’amour. Évidemment, chacun use un peu de ces cinq manières d’aimer, mais dans des proportions différentes. De manière générale, on n’est pas vraiment conscient de ce que l’on fait quand vient le temps de prouver notre amour ou de ce que l’on aime recevoir quand vient le temps de se sentir aimé, ce qui, nécessairement, fait que nos relations sont parfois précaires, puisqu’on ne peut pas comprendre les réactions et les attentes de l’autre. Comprendre ces cinq langages permet de se poser les bonnes questions sur nos gestes et sur ceux des autres, afin de mieux cerner leur essence. Ils se déclinent comme suit :

  • les paroles valorisantes (words of affirmation) ;
  • les moments de qualité (quality time) ;
  • les cadeaux (receiving gifts) ;
  • les services rendus (acts of service) et
  • le toucher (physical touch).

Lorsque j’étais en voyage, cette année, on m’a parlé du 5 love languages test. Parfois sceptique envers les tests, je me suis dit que le faire ne m’amènerait à rien, mais que je ne perdrais rien non plus, ne serait-ce qu’un peu de temps. Finalement, la conclusion m’a énormément surprise par son authenticité et, surtout, parce qu’elle reflétait vraiment ce que je ressens quand vient le temps de communiquer mon amour. Un exemple bien simple : dans la vie, je déteste recevoir des cadeaux, tout autant qu’en offrir. Ça me stresse, je ne sais jamais quoi acheter, ça ne me fait même pas plaisir. Par contre, passer du temps avec la personne que j’aime, peu importe l’activité, me comble de bonheur.

Le test est bien simple : tu as toujours deux choix et tu choisis celui qui est le plus significatif pour toi. À la fin du test, on te donne l’ordre dans lequel se placent les différents langages dans tes relations, du plus significatif au moins important.

Voici un bref aperçu de ce que chaque type signifie, selon mon palmarès.

Les moments de qualité

Le temps passé avec l’autre à partager, à discuter, à sentir la présence de la personne qu’on aime, sans nécessairement faire de grandes activités, est privilégié. C’est souvent le langage que les femmes préfèrent, incluant ta mère ou ta sœur. C’est aussi de cette forme d’amour dont manquent les personnes âgées! Les moments de qualité sont souvent sous-estimés, et pourtant!

Les services rendus

On prend souvent cette forme d’amour pour acquise sans se rendre compte qu’il s’agit là de différentes preuves d’amour. Faire la vaisselle, faire les courses, mettre de l’essence dans l’auto ou tout autre petite pensée fait toujours plaisir. Là où les problèmes surviennent, c’est si on ne comprend pas bien que les gens qui nous entourent valorisent davantage ce langage. Par exemple, si je rentre de travailler tard tous les soirs pour assurer une sécurité financière à mes enfants, mais qu’eux préfèrent passer des moments de qualité, il s’installera un froid. Le dialogue est particulièrement important avec les gens qu’on aime!

Les paroles valorisantes

Encourager, complimenter et dire de douces paroles sont les mots clés de ce type d’amour. Il s’agit de l’énonciation de l’amour et de l’appréciation très directement et très clairement, et ce, sans détour! Tout le monde y réagit et il est facile de cerner ceux qui le préconisent.

Le toucher

Celui-ci peut vouloir dire un million de choses et c’est loin d’être toujours sexuel. Toucher pour encourager, pour montrer son support ou tout autre raison (tant que ça demeure approprié!), permet de se sentir en sécurité ou donne l’impression de faire sentir l’autre en sécurité ; du moins c’est souvent ce qu’il vise.

Les cadeaux

Loin d’être la réflexion d’une personne matérialiste, les preuves d’amour par cadeaux sont très significatives. Des cadeaux songés, attentionnés, qui démontrent que l’autre te connaît bien et qu’il tient à toi, c’est littéralement une représentation physique de l’amour au quotidien, qui est marquée encore plus lors d’occasions spéciales.

Évidemment, ces langages sont bien plus complexes que ça et sont ici simplifiés au maximum! Si ça t’intéresse, va faire le test et prends bien le temps d’apprendre à te connaître à travers celui-ci!

Toi, quels types d’amour préconises-tu?

Crédit photo : @missrouusse

Source photo de couverture: Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre