Menu

L’amour à distance

Un jour, si ce n’est pas déjà fait, l’amour va te tomber dessus comme on pile sur une pelure de banane lors d’une couse à Mario Kart : une fois qu’on le voit arriver, il est déjà trop tard pour l’éviter. On pile dessus pis on essaie de contrôler le dérapage du mieux qu’on peut. Ce qui est évident, c’est que la vie de couple n’est pas facile à la base, donc imagine lorsque c’est entre deux personnes qui partagent leurs quotidiens loin l’une de l’autre. C’est pour cette raison que, en même temps qu’arrive l’automne, j’ai eu envie de dresser une liste des choses qui sont importantes à considérer lorsque tu as envie que ta relation à distance fonctionne :

1.Être bien avec toi-même

Selon moi, la clé du bonheur, en général, réside dans ce point là. Une fois que tu es bien avec toi-même, ça se reflète dans les choix que tu fais, les gens qui partagent ta vie, le travail que tu accomplies pis tout le reste. Ça n’arrête plus de bien aller. Fini le snooze du matin : t’as le goût de te lever pis de mordre dans chaque journée à pleines dents. Être bien avec soi-même est encore plus important quand on rencontre quelqu’un qui est loin, car notre routine change très peu. Il est donc important de travailler ensemble pour aménager du temps de qualité pour le couple et de conserver sa vie personnelle épanouie.

2.Accepter de voir certaines choses changer

C’est une bonne chose que notre routine change très peu lors d’une relation à distance, mais, en même temps, le changement peu devenir une source d’inquiétudes ou de conflits lors de sa naissance. Les horaires chargés, les obligations de toutes parts, tes amis versus les siens : il va falloir que tu apprennes à dealer avec des nouvelles choses et des nouvelles personnes à qui tu vas devoir faire une place dans ta vie. Souvent, ça se fait facilement, sans que tu t’en rendes compte, mais, parfois, c’est un peu plus difficile de bien doser les nouveautés. Alors, il ne faut jamais oublier qu’« amour » rime avec « résilience », bien qu’ils ne partagent pas la même terminaison.

3.Apprendre à faire confiance

La confiance sera le pilier de ta relation à distance. C’est demander à l’autre de rester, sans rien promettre en échange de plus que de l’amour sincère. C’est aussi oublier ce qu’on a vécu dans le passé, les histoires d’horreurs des autres qui nous font ressentir la peur d’aimer ainsi que les films d’amour qui nous créent des attentes parfois surréalistes envers ce que devrait être une relation. Si ça peut te rassurer, chaque histoire d’amour est unique. Tel un kamikaze, il faut que tu te lances dedans pis que tu vives avec le fait que, si l’amour est là maintenant, il peut disparaître à tout instant.

4.Le sexe

On ne se fera pas de cachette. Quand on choisit de partager sa vie avec quelqu’un qui va être dans notre lit en moyenne deux soirs par semaine, si la confiance est le Cheval de Troie de la relation, le sexe arrive juste en-dessous. Je ne te dis pas nécessairement de te mettre à faire l’amour cinq fois par jours pour reprendre le temps perdu durant la semaine ; faut pas virer fou non plus. Je te conseille plutôt de surprendre l’autre, de ne pas avoir peur d’essayer des nouvelles choses et de bien communiquer ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Le sexe entre deux personnes qui s’aiment ne devrait pas être un tabou, mais une source de plaisir et de réconfort.

En terminant, il est évident que je ne suis pas une professionnelle des relations à deux et que j’ai moi aussi du travail à faire pour que ma relation fonctionne parfaitement. Tu l’as sûrement remarqué, tous les points énumérés ci-haut sont interdépendants. Pour que la relation fonctionne, il ne faut pas oublier qu’elle contient deux personnes et qu’il est important que le travail se fasse en équipe. N’hésite pas à communiquer ou à prendre du recul lorsque c’est nécessaire. N’oubliez jamais de vous surprendre et d’être attentionnés l’un envers l’autre, même lorsque vous n’êtes pas ensemble. Lors des deux derniers mois, s’il y a bien une chose en laquelle je n’ai jamais cessé de croire, c’est que, quand l’amour est sincère, peu importe la distance, il ne peut pas perdre patience.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de