Menu

Le Festival Zéro Déchet : un événement réussi!

Ceux qui ont lu certains de mes articles connaissez peut-être tout l’amour que je porte envers le sujet de l’écologie. Vous auriez dû voir ma face quand j’ai appris qu’un festival zéro déchet allait avoir lieu à Montréal! Très sérieusement, je me pouvais pu, comme on dit! Ça fait un moment déjà que j’ai de l’intérêt pour le mouvement zéro déchet, mais depuis peu j’avais une réelle envie de m’informer davantage sur le sujet. Quoi de mieux qu’un festival pour m’aider dans mes démarches? Croyez-moi je n’avais pas tort.

Le Facebook de l’événement promettait des kiosques de ventes et d’exposants, des conférences, des ateliers, ainsi que des endroits pour remplir votre bedon de nourriture végétalienne. Miam miam!

Durant le festival, qui a eu lieu en fin de semaine dernière, j’ai été agréablement surprise de constater que, peu importe ton niveau de connaissance sur le sujet, plusieurs volets donnaient des pistes de raisonnements et de questionnements. Les différentes activités sur le site ont aussi offert des solutions et des idées pour mieux incorporer ce mode de vie dans ton quotidien. En bref, le festival a donné de l’information en lien avec l’écologie, la consommation responsable, la gestion des matières résiduelles et le minimalisme; l’endroit idéal pour commencer son périple vers un mode de consommation plus sain et écologique!

festival zéro déchet montréal

Crédit photos : Charlotte Faraday et Vincent Azaïs Photography

Les conférences et les ateliers ont été de vraies mines d’or en matière de ressources et d’informations sur le sujet. Il a même été possible de se créer un « kit » de départ pour commencer à faire ta part dans le zéro déchet, et les kiosques regorgeaient de produits pouvant très certainement t’aider dans ces démarches. En plus, quoi de mieux que de s’informer auprès des gens qui ont eux-mêmes créé ou aidé au développement du produit?

L’événement a réussi à rassembler des gens d’horizons variés, de différents milieux, groupes d’âges et cultures. Un vrai méli-mélo de visiteurs intéressés par la même chose : s’informer sur des enjeux environnementaux.

festival zéro déchet montréal
festival zéro déchet montréal

Chapeau aux organisateurs qui ont su comment réunir tout ce beau monde. Je peux vous dire que ça faisait du bien de voir des adolescents assis en gang pendant des conférences sur le compost. Rien de mieux que de voir des jeunes qui se sentent interpellés par les problèmes climatiques et sociaux pour annoncer un vent de changement pour les générations futures.

Je vais y retourner l’année prochaine c’est certain! J’aurais peut-être la chance de t’y voir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de