Menu

Gérer son temps pour les désorganisés

Suite à mon dernier article, j’ai décidé de partager mes stratégies d’organisation pour donner un coup de main à ceux qui gèrent un peu moins leur temps / leur vie!

Avec les examens et les remises de travaux qui s’en viennent, je suis confiant que ça pourra en aider plus d’un!

1 – Avoir un agenda

Ça peut te sembler vraiment banal et évident, mais c’est sincèrement le meilleur conseil que je puisse te donner, jeune désorganisé. Fait que là, ouvre bien tes petites oreilles quand je dis ceci : achète-toi un agenda (ou prends celui que ton école te donne) pis ordonne le plus possible chaque aspect de ta vie.

Tes cours? Tes examens? Tes rendez-vous? Tes soirées entre amis? Tes remises de travaux? Tes entraînements au gym? Tes heures de sommeil? Tes petites sessions de procrastination?

TOUT – je te dis – t.o.u.t.

C’est clair? Oui, parfait!

2 – Avoir une routine (et la suivre)

Ça peut en faire chier certains – la routine – mais je t’assure que c’est LA meilleure façon de ne pas perdre le contrôle sur les événements de ta vie.

Je ne suis probablement pas le seul qui se sent automatiquement mieux quand il sait ce qui l’attend, eh bien, la routine, c’est littéralement un des meilleurs moyens de voir le plus grand nombre de choses qui s’en viennent et de ne pas paniquer à leur approche.

Parce que, on va se le dire, arriver dans un cours pis se faire donner un examen alors que t’en avais aucune idée, c’est pas vraiment une situation idéale.

3 – Avoir des heures de sommeil régulières

J’commence à sonner comme ta mère, non?

Tu sauras que c’est une des bonnes façons d’avoir une vie « plus balancée », si on veut.

Je ne me base pas vraiment sur du contenu scientifique ici, mais bien sur mes expériences personnelles. Y’a rien de sain à dormir 3 heures une nuit, 12 heures la nuit d’après pis 5 heures la suivante. Il faut impérativement que tes heures de sommeil soient équivalentes.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, ici, c’est d’aller de coucher approximativement aux mêmes heures et de dormir 7 ou 8 heures par nuit.

Et, petit hack de survie : les siestes de type power nap SONT permises – mais là, si tu dors 15 h par accident, c’est plus trop mon problème.

4 – Se prendre d’avance

Tu n’as pas assez de trois heures pour apprendre sept semaines de cours.

Je répète, pour les sourds : Tu n’as pas assez de trois heures pour apprendre sept semaines de cours.

T’sais, on va se le dire, t’as au minimum une semaine complète entre le dernier cours théorique et l’examen. Pourquoi tu ne la prends pas pour étudier et faire sûr d’avoir tout compris? T’as l’air un peu bête à l’examen quand t’es pas capable de répondre au ¾ des questions.

Pis tes travaux, on en parlera même pas : ils sont bien souvent annoncés au début de la session et à remettre au milieu ou à la fin.

T’as pas d’excuse.

Se prendre d’avance, c’est ma technique pour éviter de pleurer sur mes notes de cours ou sur ma copie d’examen.

5 – S’autoriser à prendre des pauses

Au final, t’es pas une machine et tu as le droit de te reposer de temps en temps.

Mon truc à moi, c’est d’instaurer un genre de système de récompense qui me motive à avancer et à être plus productif dans mes lectures, mes travaux, mes révisions et ma vie en général.

Je me dis, par exemple, qu’après avoir lu 2 textes, j’ai le droit d’écouter un épisode de ma série préférée sur Netflix. Mais attention, limite-toi à un seul épisode, parce qu’on sait tous à quel point c’est facile de tomber dans la spirale infernale du « Next episode in … seconds ».

Ce que je fais parfois, j’alterne aussi études et ménage (oui, pour ceux qui se posent la question, je suis une grand-mère avec une obsession du ménage). Faire sa vaisselle ou passer le balai après trois heures de révision, ça peut sembler ennuyant, mais ça te permet de te changer les idées un peu et ça fait vraiment du bien.

Pour les plus « extrêmes » d’entre vous, il y a aussi l’option de ne pas t’autoriser une pause-pipi avant d’avoir fini. C’est vraiment chiant – excusez le jeu de mots – mais ça fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de