Menu

10 raisons d’aimer les chats

Si t’es plus du type « chien », c’est ben correct. Tu considères peut-être le chat comme un bibelot juste bon à se cacher quand il y a des visiteurs ou à se faire les griffes sur tes nouvelles bottes de cuir. Sache tout de même que le lien qui unit l’humain au félin ne date pas d’hier. Bien avant d’atterrir dans nos chaumières dans un panier d’osier posé au coin du feu, les chats ont été d’une grande utilité pour préserver les récoltes de nos ancêtres. Ils ont aussi été déifiés par les Égyptiens il y a plusieurs siècles : ça doit bien vouloir dire qu’ils ont du potentiel social, non? Dis-toi que tu manques peut-être la relation de ta vie! Oublie donc tes préjugés concernant l’inertie, le désintérêt et le manque de personnalité des chats : tout est faux! Voici 10 raisons d’aimer ces boules de poil sur quatre pattes.

chat
Source

1. Ils te débarrassent des bestioles indésirables

Que ce soit une gerboise, une araignée ou un poisson d’argent, ils sont toujours là pour détecter les intrus et « sécuriser » les lieux.

2. Ils peuvent te servir de radiateur vivant

Quoi de mieux les jours de grand froid que d’avoir un chat à sa disposition? C’est imbattable comme bouillotte et c’est tout doux.

3. Ils sont autonomes

Contrairement au chien, un chat n’a pas besoin que tu le sortes plusieurs fois par jour. Non, il va se débrouiller sans toi, il sait ce qu’il a à faire et où le faire. S’il fait -20 dehors, tu restes à l’intérieur, fin de l’histoire (et voir le second point).

4. Ils sont une présence

Même s’il ne se manifeste pas, un chat assure une présence réconfortante dans une maison ou un logement, particulièrement bienvenue pour les personnes vivant seules. Il va te tenir compagnie quand il fait trop froid pour sortir (voir encore le second point).

5. Ils sont plus écologiques que les chiens

Ben oui, on est rendu là! À une époque où le respect de l’environnement est au cœur de nos valeurs et de nos choix, la question se pose : quelle est l’empreinte carbone de nos animaux domestiques? Loin d’être « zéro déchet », le chat est quand même un meilleur choix écolo que le chien. Son empreinte carbone équivaudrait à une berline compacte, comparativement à celle de pitou qui serait comparée à un 4X4. À méditer…

6. Ils offrent une belle leçon de vie : être dans l’instant présent

Quoi de plus zen qu’un chat? Il n’a pas un tempérament nerveux comme d’autres animaux de compagnie. Il inspire le calme et un état d’esprit apaisant. Parfait pour la méditation.

7. Ils sont attendrissants

Un bébé chat, tout le monde trouve ça cute. Avoue que tu fonds quand tu vois un petit minou. Ça ramollit le cœur comme de la guimauve et je suis sûre qu’on pourrait désamorcer n’importe quel conflit. Je dis qu’il faut envoyer des bébés chats en mission diplomatique!

8. Ils sont thérapeutiques

C’est prouvé que le ronronnement d’un chat est bon pour la santé. Tu pars le moteur et il ne reste qu’à coller ton chat contre ton ventre pour faire partir tes brûlements d’estomac. Sans farce, le contact avec un chat apaise réellement, ça aide à diminuer le stress.

9. Ils perçoivent des choses que tu ne perçois pas

Il entend mille fois plus que toi, alors s’il y a un bruit anormal, ton chat va te le signaler. Il peut même pressentir les orages et les tempêtes d’avance. Plus besoin de Météomédia, minou est là!

10. Ils permettent d’avoir accès à une quantité infinie de vidéos comiques de chats sur Internet

Un chat, ça peut être vraiment drôle. Qu’il fasse des pirouettes, des grimaces, qu’il saute dans les airs, tourne sur lui-même, sonne une cloche, tape des mains (des pattes, en fait), peu importe. Des vidéos de chats, c’est tout le temps divertissant, ça fait sourire et rire.

chaton
Source

Ils sèment le bonheur et la joie de vivre, ces petits félins. Ils méritent amplement la place qu’on leur réserve à nos côtés et parfois sur notre oreiller, notre fauteuil, notre chaise, notre table de chevet, alouette.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de