Menu

Quand t’as besoin d’aide

Tu veux t’en sortir.

Tu te promets que c’est ta dernière gorgée, mais te voilà déjà en train d’ouvrir une autre bouteille.

Tu souhaites tellement retrouver le plaisir de manger, mais tu te prives encore, dans l’espoir que la balance te félicitera d’avoir tant maigri.

Tu songes à le quitter, mais tu lui pardonnes toujours quand il te jure qu’il ne te frappera plus.

Tu veux retourner travailler, mais tu ignores où est ta place dans le marché de l’emploi.

Épuisé.e, tu ne sais plus quoi faire avec cette anxiété constante qui te tient réveillé.e, qui te ronge la tête et le cœur.

Tu veux t’en sortir, mais t’as besoin d’aide. Ça, tu le sais. Ça doit faire cent fois qu’on te dit d’aller consulter, de confier tes difficultés à quelqu’un. Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand tu ne sais pas où aller chercher le soutien dont t’as tellement besoin.

D’abord, laisse-moi te dire que ce soutien existe et qu’il est plus accessible que tu ne le crois. As-tu déjà songé à te tourner vers les ressources d’aide communautaire?

Non?

Pourquoi?

Tu penses qu’elles s’adressent seulement aux personnes en situation d’exclusion sociale et de pauvreté? Eh bien non. Les organismes communautaires ont tous cette mission en commun : celle de venir en aide aux citoyens. Ces ressources sont tellement méconnues et, pourtant, elles sont indispensables. Chaque année, elles contribuent à améliorer la qualité de vie et la santé de milliers de gens, quelles que soient les difficultés qu’ils ont à affronter.

Ça fait que si t’en as ras-le-bol, que t’es fatigué.e de te battre avec tes problèmes, voici pourquoi tu devrais sérieusement considérer cette possibilité :

Une variété d’organismes pour une variété de besoins

Trouble alimentaire, dépendance, difficultés liées à l’emploi, violence conjugale, dépression, diagnostic de maladie, difficultés financières, problématiques familiales, épuisement, isolement, situation de handicap, abus sexuels, soutien aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux familles monoparentales, aux personnes faisant partie de la communauté LGBTQ, aux personnes en processus de deuil…et j’en passe.

Peu importe les difficultés que tu traverses, il est fort probable qu’une de ces nombreuses ressources puisse t’aider à les surmonter.

Il existe même des endroits qui offrent du soutien au gens qui assistent un proche dans ses difficultés. Parce qu’après tout, ça peut tous nous arriver, un jour où l’autre, d’être le proche aidant qui a besoin d’aide à son tour.

De l’aide… vite!

Ce n’est pas parce que tu poirotes sur une liste d’attente pour voir un psy que tu dois te résoudre à endurer tes difficultés en silence en attendant. Tu peux, en tout temps, te tourner vers un organisme communautaire. L’accès au service est souvent rapide et, parfois même, immédiat. Il suffit souvent d’un seul coup de téléphone ou d’une seule visite pour enclancher le processus.

L’empathie avant tout

Dans tous les organismes, on trouve du personnel passionné par la relation d’aide. Les intervenants et les bénévoles qui y travaillent croient fermement en la mission de leurs ressources et investissent beaucoup de temps et d’énergie afin d’aider ceux qui en ont besoin. Ils ont un grand respect du rythme de chacun, car ils comprennent que l’engagement dans un processus d’aide et, surtout, de changement peut être très difficile.  De plus, ils ont une bonne connaissance du milieu communautaire. Ils se feront un devoir de te référer à une ressource plus appropriée pour toi si cela est nécessaire.

Budget serré? Pas de soucis.

Beaucoup d’organismes sont des organisations à but non-lucratif. Rappelons que leur objectif est d’aider et non de s’en mettre plein les poches. Les services qu’ils offrent sont abordables et plusieurs se montrent flexibles dans leurs tarifs.

Tu n’es pas seul.e

Lorsqu’ils font appel à une de ces ressources, les gens sont soulagés de constater qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation. D’autres personnes vivent des difficultés similaires. Ils ont enfin l’impression d’être compris, d’être écoutés sans jugement. Déjà, juste le fait de pouvoir parler avec des personnes qui sont dans le même bateau que toi te fera un bien immense.

Pour trouver de l’aide

Visite le site du service 211, qui est un excellent répertoire des ressources communautaires. Je te promets que tu seras étonné.e par la diversité des organismes qui existent.

N’hésite surtout pas à visiter les sites Internet et les pages Facebook des ressources qui t’intéressent. Leur mission et leurs services y sont souvent très bien décrits.

Tu veux t’en sortir et tu vas y arriver. Va chercher l’aide dont t’as besoin, maintenant. www.211qc.ca

Par Sarah B. Delisle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de