Menu

Ma retraite de yoga en Tunisie en 7 coups de cœur

J’ai eu l’incroyable chance de remporter un concours lors de l’événement YogaTribes et de m’envoler pour la Tunisie le temps d’une retraite de yoga de 10 jours avec Voyages Menara. Grâce au fabuleux programme, j’ai pu complètement décrocher du quotidien et approfondir ma pratique avec la talentueuse professeure Jocelyne Aubry d’Espace Terra Yoga. Mais surtout, j’y ai vécu des moments qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. C’est avec un grand bonheur que je vous partage les 7 coups de cœur de mon voyage.

1. Les méditations au lever du soleil sur la plage

Chaque matin, nous nous regroupions sur la plage aux aurores pour méditer une trentaine de minutes au son des vagues et assister au majestueux lever du soleil sur la Méditerranée. La vue était tout simplement magnifique. Aucune photo ne peut rendre hommage à la beauté du spectacle qui se jouait devant nos yeux. Commencer chaque journée en douceur, avec le calme plat de la plage presque déserte, est sans doute l’une des choses que j’ai le plus apprécié de mon voyage.

2. Carthage et El Jem

Avec ses 3 000 ans d’histoire, la Tunisie regorge de trésors inscrits au patrimoine de l’UNESCO. L’étonnante ville de Carthage, fondée vers 820 avant J.-C. par les Phéniciens puis détruite et reconstruite par les Romains avant de tomber lors de la conquête arabe, vaut à elle seule le déplacement. À la beauté des lieux s’ajoute une vue imprenable sur le golfe de Tunis. Quant à l’amphithéâtre romain de El Jem, une balade dans ses gradins et sa fosse à lion nous a permis de ressentir toute l’exaltation et la terreur qui ont pu se vivre en ses murs.

3. Méditation spontanée sur les toits de Kairouan

Tout voyage, même organisé, comporte son lot d’imprévus qui feront ensuite les meilleurs souvenirs. Lors de notre sortie dans la ville sainte de Kairouan, après la visite de la Grande Mosquée et du magnifique mausolée de Sidi Abid El Ghariani, nous nous sommes arrêtés dans un souk de tapis au décor digne des contes des Mille et une nuits. Lorsque nous sommes montés sur le toit pour y observer la vue, nous avons spontanément décidé de nous y installer pour méditer au coucher du soleil tout en nous laissant bercer par les différents appels à la prière de la ville… Il n’y a pas de mots pour décrire ce moment tout à fait magique.

4. Les balades dans les médinas

J’ai également adoré me promener dans les médinas de Sousse et du village de Sidi Bou Saïd. Les maisons blanches et bleues au détour des ruelles étroites m’ont complètement séduite. Dans ce décor méditerranéen rappelant la Grèce, nous avons pu faire de belles trouvailles : articles souvenirs, poterie, foulards, épices, bijoux, tapis, etc. Les visites dans les médinas permettent de vivre l’effervescence de la ville et d’être témoin du quotidien de ses habitants.

5. L’aventure culinaire

Ce voyage a également été l’occasion de découvrir la culture culinaire de la Tunisie et du monde méditerranéen. Outre le buffet de l’hôtel où le choix abondait, nous avons goûté à des plats typiques lors de nos sorties, en plus de visiter un champ d’oliviers ainsi qu’une pâtisserie renommée. À Sfax, nous avons été accueillis dans une maison d’hôte comme des invités privilégiés, autour de la grande table familiale, et j’y ai dégusté la plus grande paella de ma vie riche en fruits de mer locaux. Le prix du meilleur repas de mon voyage revient toutefois au couscous aux légumes servi au Café du bon vieux temps à Sidi Bou Saïd. C’était absolument dé-li-cieux. Au cours du voyage, j’ai également eu un faible pour le traditionnel thé à la menthe et aux pignons de pin ainsi que pour les dattes fraîches de saison.

6. La thalassothérapie

La dernière journée du séjour, alors que mon corps commençait à ressentir la fatigue des multiples cours de yoga et des séances de méditation, nous avons reçu un après-midi de soins de thalassothérapie. Après une détente dans un spa, j’ai été amenée dans un hammam pour recevoir un soin typiquement tunisien : un gommage au gant exfoliant et un enveloppement aux algues. Ma peau en est encore toute radieuse! Le traitement s’est poursuivi avec un massage sous une pluie d’eau de mer suivi d’un massage de détente complet où les doigts de fée de la massothérapeute ont réussi à éliminer toutes mes tensions musculaires accumulées. Une expérience de détente tout simplement incroyable qui a terminé ce voyage en beauté.

7. Des rencontres inspirantes

Je reviens de cette retraite de yoga le cœur rempli d’amour et de joie. Ce voyage m’a permis de faire de belles rencontres, notre groupe étant composé de personnes toutes plus inspirantes les unes que les autres. Il faut dire que les classes de yoga et de méditation, en plus des nombreuses activités et tables que nous avons partagées au cours de ce séjour de 10 jours, étaient particulièrement propices à la création de liens intimes.

Mais au-delà de notre groupe, je suis tombée sous le charme du peuple tunisien. Que ce soit les marchands, les guides locaux, le personnel de l’hôtel ou les gens avec qui nous avons interagi dans la rue, tous étaient sympathiques et généreux. Fiers de leur pays, malgré les blessures encore fraîches de l’histoire récente, c’est avec un grand sourire qu’ils nous partagent leurs connaissances, heureux de voir des touristes québécois à nouveau.

La Tunisie a beaucoup à offrir : plages longeant la Méditerranée, paysages désertiques, culture, marchés, sites archéologiques et bien plus. N’hésitez pas à visiter ce pays accueillant et sécuritaire qui ne demande qu’à être redécouvert. Je remercie chaleureusement l’agence Voyages Menara et ses partenaires de m’avoir permis de vivre cette retraite de yoga incroyable.

Namasté.

Crédit photo : Sandra Nadeau Paradis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de