Menu

La différence entre « avoir besoin » et « avoir envie »

J’ai besoin de chaussures… j’ai besoin de vacances… j’ai besoin de toi!

J’ai besoin de connaître ton opinion sur le sujet… j’ai besoin de ton approbation… j’ai besoin de solitude… j’ai besoin… j’ai besoin… j’ai besoin…

On le répète sans cesse sans sens et on commence à y croire. Croire qu’on a BESOIN de toutes ces choses qui pourtant ne sont que rarement de réels besoins.

« Avoir envie : souhaiter ou désirer quelque chose, vouloir quelque chose que l’on ne possède pas. » — L’Internaute

Le désir d’obtenir quelque chose que l’on ne possède pas. Là est notre réelle ambition. Une envie à rassasier. Une quête, qui par association au désir, n’est pas essentielle à notre bien-être ou à la poursuite de notre vie. Il s’agit d’une quête matérielle; d’une quête d’« avoir » et non de « savoir ».

Avec l’arrivée du temps des fêtes et les dépenses, et les désirs dans le plafond, et le marketing dans le tapis et le branding dans la rétine, il faut reconnaître nos besoins pour ce qu’ils sont : des envies!

C’est correct de céder à nos envies une fois de temps en temps. Ça fait du bien en maudit une nouvelle paire de chaussures! Pis des fois, ne pas répondre à ses envies crée une certaine frustration soit-elle petite ou grande. Mais, il ne faut pas oublier que satisfaire ses envies n’influencera pas notre vie sur le long terme. Ce qui importe d’entretenir, ce sont nos besoins.

« Avoir besoin : exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique. Sentiment de privation; nécessité impérieuse. »
— Larousse

Les besoins, ils sont divers et ESSENTIELS à notre survie physique, psychologique et émotionnelle. Rappelons les besoins de base de ce cher Maslow : besoins physiologiques fondamentaux (manger, être vêtu et logé, se reproduire), besoin de sécurité, besoin d’appartenance (recevoir — donner de l’amour, faire partie d’un groupe), besoin de s’estimer et d’être estimé des autres, besoin de se réaliser (épanouir son potentiel), besoin de savoir (découvrir, créer son propre destin), besoin d’être (lien entre soi et l’univers).

couple
Source

En distinguant correctement ces deux concepts, il sera plus facile de connaître la vraie nature de vos demandes et de vos recherches. Est-ce que j’ai ENVIE de cette personne pour son attrait physique, parce que je n’ai pas ENVIE d’être seul•e? Ou est-ce que j’ai BESOIN de cette personne dans ma vie [elle vous permet d’être vous et d’être votre meilleure vous]?

Est-ce que j’ai besoin de manger ce cornet de crème glacée (même si je n’ai pas faim) ou j’ai envie de manger le foutu cornet!? J’ai envie de le manger… et je vais le faire, juste parce que c’est vraiment bon dans « yeule » pi qu’on a le droit de se gâter de temps en temps. Il faut juste savoir se contrôler aussi. Parce que la quête de la dernière nouveauté, que ce soit le dernier modèle d’iPhone ou un nouveau morceau de linge dans une garde-robe déjà pleine, est sans fin et qu’elle pourrait mener à une insatisfaction chronique.

Établissez vos réels besoins et investissez dans ceux-ci plutôt que dans des envies futiles et passagères. Peut-être que la prochaine fois que vous vous arrêterez devant une boutique en regardant cette super belle paire de bottes dans la vitrine et que vous vous demanderez « est-ce que j’en ai vraiment besoin? », la réponse sera différente.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de