Menu

Merci Alanis

Au risque de me faire lancer autre chose que des fleurs, je dois vous avouer quelque chose : je n’écoute pas Occupation Double. Voilà, c’est dit. Sauf que la beauté des réseaux sociaux, c’est que je suis quand même au courant de tout ce qui se passe dans le show. La plupart du temps, ce sont des trucs futiles qui ne m’intéressent pas vraiment, mais cette semaine, j’ai vu passer le message d’une ex-participante qui m’a étonnament inspirée.

L’ex-candidate Alanis Desilets a partagé, sur son compte Instagram, un texte tellement beau et vrai qui mérite que tu y consacres 2 minutes de ton temps pour aller le lire. Le message est venu me chercher au plus profond de mon être. En fait, Alanis dit tout haut ce que je garde enfoui au fond de moi-même depuis des années.

Crédit photo

Dans son texte, elle aborde l’ô combien controversé sujet des standards de beautés, en passant par des commentaires qu’elle a reçus. Elle envoie une belle image à la fin de son texte en parlant de la beauté intérieure et l’importance de TE trouver belle et non d’attendre que les autres te trouvent belle. Ahh, le regard des gens… on pourrait en parler longtemps. Bref, c’est un texte super inspirant.

Elle parle entre autres de l’espèce de bulle qui s’est formée autour des stéréotypes de beauté. OK, le mot « bulle », c’est moi qui l’ai ajouté. Je t’explique ma théorie. Selon moi, tout part des stéréotypes imposés par notre société : fitness, minceur, diètes, etc. Comme Alanis le dit, nulle part on ne mentionne la beauté intérieure et la personnalité des gens. Des choses comme : accomplissement, défis, talents, bonté… Pfft, ça rentre pas dans la beauté ça (lire cette phrase avec une bonne dose de sarcasme). Tout est question d’apparence, surtout dans le beau monde du show business.

Après ce noyau de gens qui entrent dans les standards (je hais ce mot-là) et encouragent ces stéréotypes-là, t’as le monde autour qui se disent au-dessus des stéréotypes, qui disent qu’ils ne portent pas attention à l’apparence des gens, mais qui passent quand même des commentaires du genre « Crime, elle est belle pour une fille ronde » ou bien, comme Alanis le mentionne dans la première phrase de son texte « Je te trouve tellement bonne d’être allée à Occupation Double malgré tes formes ». C’est quoi ça!? On peut-tu juste s’en foutre? Ça ne devrait juste pas exister, des commentaires comme ça. Comme si c’était un défi monumental de vivre avec des formes. Comme si c’était un handicap. Comme si ça pouvait éventuellement te fermer des portes et t’empêcher d’avoir des opportunités à l’infini. Voyons donc! Pi t’sais, je suis certaine à 100 % que la personne n’avait aucune malice en écrivant ce commentaire-là. C’est juste que des fois, on ne choisit pas toujours les bons mots.

Pis après ça, t’as les autres. Ceux qui s’en foutent ben raide. Ceux qui vivent leur vie sans se préoccuper de ce que la société leur dicte en termes de beauté. Ceux qui se trouvent beaux/belles sans que personne ne leur dise. Ceux qui aiment ce qu’ils sont et qui ont un sentiment de bien-être face à leurs actions et leurs accomplissements. Ceux que j’aime de tout mon cœur.

Suite à ça, je me dois de citer le texte d’Alanis parce que les mots me manquent et qu’elle l’exprime si bien. « On me pointe du doigt en disant : « TOI tu es différente parce que TOI t’es game d’aimer le corps que tu as. » Je trouve ça triste pis je trouve ça déroutant. C’est pas normal que je me fasse rappeler que la norme c’est de ne pas aimer qui on est. »

Ouf. Cette partie-là est TELLEMENT venue me chercher. Elle met des mots sur quelque chose que je n’étais pas capable de mettre par écrit. Chapeau! (Ou pas chapeau. #Teamnohat)

Tout ça pour dire que, comme elle, je ne comprends pas qu’on en parle encore. Je ne comprends pas que les premières réactions des gens soient basées sur le physique et non sur la personnalité d’une personne.

Sur ce, j’te conseille de faire comme elle, pis d’aller enlever ton chapeau.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de