Menu

Mme Macadam lance sa gamme d’huiles de noix 100 % naturelles!

Le 8 novembre dernier, deux Crépues ont eu l’occasion d’assister au lancement de la nouvelle gamme d’huiles de noix 100 % naturelles de Mme Macadam, commerce situé dans les biens coquettes Halles de St-Foy. Afin d’inaugurer le tout en beauté, la nutritionniste Hélène Baribeau était présente pour nous confier sa sagesse à l’égard des huiles de noix et leurs vertus encore trop méconnues.

Inspirés de la diète méditerranéenne, où l’omniprésence d’huile d’olive s’avère très positive sur la santé cardiovasculaire des habitants du pourtour, plusieurs chercheurs et nutritionnistes se sont penchés sur les bienfaits des bons gras. Si le terme « gras » faisait frémir ceux en quête de minceur dans les années antérieures, aujourd’hui, les gras végétaux sont grandement valorisés et s’apparentent directement à la santé.

C’est à partir de ces notions, et pour l’amour des noix, que les propriétaires de la boutique ont développé trois huiles de noix pressées à froid, sans OGM et se démarquant par leur fraîcheur. L’aspect pressé à froid est particulièrement important, puisque c’est ce qui permet de garder un maximum de vitamines et de nutriments vitaux. Cela dit, les huiles de noix sont à leur meilleur, dans tous les sens du terme, lorsqu’elles ne sont pas exposées à la chaleur. La clé d’une bonne huile, de manière générale, est de s’assurer qu’elle ne s’oxyde pas. C’est pourquoi chez Mme Macadam, ils ont opté pour des bouteilles opaques pour éviter la surexposition à la lumière.

S’en suivi, bien sûr, une dégustation qui a su largement dépasser nos attentes! On nous a offert de délicieuses dégustations d’huile d’amande, d’huile de noix de Grenoble et d’huile de noisette, le tout servi sur une vaste variété de petits pains savoureux.

L’huile de noisette, déclarée 2e miracle méditerranéen après l’huile d’olive, avait un goût subtil et délicieux; parfait pour rehausser le goût de n’importe quel plat. En plus, il est possible de se faire un petit beurre plus santé en mélangeant ½ tasse de beurre à ½ tasse d’huile de noisette. Nous, en tout cas, c’est sur notre to-do list « à essayer »! L’huile d’amande légère, quant à elle, avait un goût plus prononcé, mais assez subtil pour ne pas voler la vedette au reste de l’assiette. En plus, elle est bourrée de vitamine E, améliore la santé cardiovasculaire et celle du cerveau. Quoi demander de plus. Finalement, le coup de cœur de la soirée fut sans contredit l’huile de noix de Grenoble. Non, mais… c’est tellement bon! On a vraiment été surprises par le goût de cette saveur unique. On pouvait vraiment goûter à la noix de Grenoble, comme si elle avait été littéralement liquéfiée. C’était génial. Elle se marierait parfaitement avec un plat de poisson ou simplement pour rendre une salade « pas plate ».

Sur ce, bonne découverte, bonne dégustation et vive les bons « gras » réconfortants!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre