Menu

Apprendre différemment

Lorsque j’étais à l’école primaire, mon enseignante a demandé à la classe quelle était la chose qu’on aimait le plus faire dans la vie. Alors que des réponses du type « jouer au soccer » et « dessiner » fusaient de toutes parts, j’ai levé ma main de mini-fille et j’ai répondu fièrement « apprendre ». (Oui, j’avais vraiment le profil type pour être la chouchou de la prof, on se le cachera pas)

aimer ecole apprendre formations enseignement
Source

Tout ça pour dire que j’ai une soif infinie d’apprendre depuis ma tendre jeunesse. Je suis ultra curieuse de nature. Je crois que je pourrais étudier toute ma vie, faire 10 baccalauréats, 5 certificats et 3 maîtrises, et ce ne serait jamais assez. Je pense qu’il est très important de continuer à apprendre tout au long de sa vie, de garder sa curiosité intellectuelle éveillée. Ça permet de grandir, d’ouvrir ses horizons, et ça garde le cerveau en forme.

Cependant, la vie étant ce qu’elle est, il faut un jour choisir une voie, ou du moins une certaine orientation de carrière, et commencer à gagner sa vie. Il y a aussi le fait que l’école, et particulièrement l’université, ça coûte cher…

Toutefois, grâce à la magie du Web, source de savoir intarissable, il est possible de continuer à s’éduquer à peu de frais, pour ne pas dire totalement gratuitement, et tout cela dans le confort de son foyer. Voici quelques options intéressantes que je vous invite fortement à explorer :

MOOC (Massive Open Online Course)

Appelés Formation en ligne offerte à tous en français, les MOOC sont des cours en ligne gratuits offerts par des universités et ouverts à tous, peu importe l’âge ou le lieu de résidence. Pas besoin d’être inscrit à l’université en question. Offerts en différentes formules plus ou moins libres, par exemple avec ou sans échéancier, les MOOC ne demandent pas de formation préalable et l’enseignement y est de très grande qualité. Il est parfois possible d’obtenir une certification à la fin du cours, moyennant habituellement certains frais.

Plusieurs universités québécoises proposent des MOOC très intéressants, par exemple :

L’Université Laval, qui propose un MOOC sur le développement durable débutant le 20 février 2018 et un MOCC sur le Québec nordique débutant le 26 février 2018.

L’Université du Québec à Trois-Rivières, qui offre deux MOOC, soit « La littératie financière et fiscale ouverte à tous » et « Jouer pour apprendre en petite enfance ».

EDUlib, une initiative issue d’un partenariat entre l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, propose plus d’une dizaine de MOOC sur divers sujets, par exemple sur le management, le marketing et la chimie.

Si les cours en anglais sont une option pour vous, sachez que plusieurs grandes universités proposent également des cours, par exemple Stanford, Harvard et Yale. Vraiment, la quantité de cours offerts est assez impressionnante !

Cours en ligne

Bon, ça ressemble pas mal au point précédent, sauf qu’on retrouve aussi des cours en ligne de bonne qualité qui ne proviennent pas nécessairement d’universités. Ils peuvent provenir, par exemple, d’experts dans le domaine ou de compagnies.

Mes préférés sont Alison, Khan Academy et Open Classrooms (ce dernier offre des cours en français spécialisés dans l’enseignement du code, du numérique et de la culture digitale). En général, il est également possible d’obtenir une certification sur ces sites, moyennant habituellement certains frais.

Vidéos

Je ne peux évidemment pas passer sous silence le fait que regarder des vidéos constitue une grande part de mes apprentissages.

J’ai un grand faible pour les Ted Talks, ces courts vidéos (18 minutes ou moins) dont la mission est de permettre une plus grande compréhension du monde en mettant de l’avant des idées pertinentes qui gagnent à être partagées. Si vous ne savez pas par où commencer, parce que des vidéos, sur ce site, il y en a beaucoup, je vous conseille de jeter un coup d’oeil au top 25 des vidéos les plus populaires, juste ici.

Sinon, les documentaires sont aussi une excellente option pour approfondir un sujet qui vous intéresse. Netflix en propose une sélection assez impressionnante ! (Bon je triche un peu, Netflix n’est pas gratuit…) Sinon, vous pouvez en trouver un peu partout sur le Web, par exemple sur Youtube, sur le site de l’ONF et sur le site de Radio-Canada.

Je suis étourdie par tout ce qu’il y a à apprendre et le peu de temps que j’ai pour m’y consacrer ! Le plus important, je crois, c’est que l’apprentissage ne doit pas être une corvée : étudiez ce qui vous interpelle, ce qui vous inspire, et utilisez la méthode la plus agréable pour vous. On a la chance de vivre dans un monde où le savoir est facilement accessible, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Source

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de