Menu

3 suggestions de pièces de théâtre à voir à Québec

Ce n’est pas un secret que la ville de Québec regorge d’activités culturelles de toutes sortes. Et on peut être vraiment fiers de la richesse culturelle qu’on dégage, je n’envie pas beaucoup les autres villes. Par contre, il y a une forme d’art qui, je trouve, est parfois trop oubliée par nous, les 35 ans et moins : le théâtre.

Je ne parle pas ici d’aller voir Cyrano de Bergerac et Hamlet, les pièces qu’on nous obligeait à lire au secondaire et au cégep. Je ne parle pas non plus d’art contemporain qui se veut tellement contemporain que c’est à n’y rien comprendre qu’un gars soit nu à réciter des poèmes en prenant une douche sur la scène.

Je parle de théâtre ludique, intelligent et surtout accessible et bien brodé.

Des pièces d’où on ressort en se disant : « J’ai vraiment appris quelque chose ce soir. »

Voici trois suggestions de pièces à voir d’ici la fin de l’année, à bas prix, dans les différents théâtres de Québec!

1. J’aime Hydro à la Bordée


Crédit photo : Alexi Hobbs

Cette pièce est un parfait exemple d’un nouveau type de théâtre émergent : le théâtre documentaire ou « de conférence ».

Sûrement que plusieurs se demandent la pertinence de faire une pièce de théâtre sur Hydro-Québec. En fait, c’est assez rare qu’on aille se coucher le soir en pensant à Hydro-Québec. Mais ne vous fiez surtout pas à votre première impression : cette pièce est un chef-d’œuvre d’originalité. Je n’ai eu que de bons commentaires sur son contenu et sur la mise en scène. Mettant de l’avant Christine Beaulieu, cette pièce expose de façon ludique notre rapport à Hydro-Québec, nos contradictions face à cet emblème du Québec. Le génie de la pièce est d’être capable de sensibiliser le public à un sujet pas nécessairement facile à expliquer et intéressant au premier regard.

De plus, La Bordée offre des tarifs pour les 30 ans et moins ainsi que 15 % de rabais dans certains restaurants participants grâce aux coupons Souper-théâtre.

Pour en savoir plus sur la pièce, c’est ICI.

2. Titus au Périscope


Source

Engagée, la compagnie de théâtre Les Écornifleuses bouleverse les codes sociaux dans ses pièces. Ce qui est intéressant avec cette pièce, c’est qu’elle adapte l’œuvre la plus sombre et la plus sanglante de Shakespeare. Les femmes joueront des rôles d’hommes et les hommes se mettront dans la peau des personnages féminins pour montrer tout le chemin que les femmes ont fait pour avoir droit à l’égalité avec les hommes et tout ce qu’il reste encore à faire.

Les billets achetés en prévente sont au tarif de 23 $.

Pour en savoir plus sur la pièce, c’est ICI.

3. Les contes à passer le temps à Premier Acte

 

 
Source

Ce que j’aime du Théâtre Premier Acte, c’est qu’il offre des représentations vraiment originales à des tarifs très bas. Cette année, vous pourrez savourer le chaleureux spectacle Les contes à passer le temps qui se veut une tradition quelques semaines avant Noël.

Voici un petit avant-goût :

« Ils sont six à se partager Québec. Comme un gâteau glacé de blanc, on leur a divisé la ville en six parts : le Vieux-Québec, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sauveur, Montcalm et Limoilou. Et chacun d’entre eux, plume à la main, a dévoré son quartier : un ogre dans la crèche, un fantôme des Noëls passés, une poutine qui nourrit toutes les faims, un incendie à l’église, une tourtière meurtrière et une grand’messe pour fêter Noël ensemble. Chacun d’entre eux vous raconte Québec. Son histoire. Ses histoires. »

Pour en savoir plus, c’est ICI.

J’aurai probablement d’autres suggestions de pièces en attendant le Carrefour international de théâtre. D’ici là, imprégnez-vous de toute la richesse culturelle de Québec!

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de