Menu

Les expositions à ABSOLUMENT voir dans les musées!

J’adore l’automne, c’est une saison super jolie qui te met tranquillement dans l’ambiance des Fêtes tralala. SAUF QUE, les journées sombres et un peu plus pluvieuses sont souvent au rendez-vous, c’est plate, puis c’est assez pour te faire changer tes plans de petite randonnée en nature. C’est pourquoi je t’ai fait une petite liste des expositions temporaires dans nos beaux musées du Québec! Avec ça, tu vas pouvoir aller admirer de super belles choses dans un endroit paisible. Si tu n’avais pas encore compris, j’ai un amour dévoué pour les musées; c’est relaxant, #esthétique et tout simplement parfait. Puis au Québec, on a la chance d’avoir une relativement belle palette d’expositions!

Musée d’art contemporain de Montréal (ou le MAC pour les intimes)

Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A crack in everything

expos à voir

L’exposition qui rendra hommage aux travaux de Cohen, mais aussi à la personne qu’il était : illustre le travail de plus de 40 artistes de 10 pays différents. C’est une exposition qui nous fait utiliser plusieurs de nos sens à la fois. C’est une manière de nous aider à mieux témoigner de la grandeur et de la profondeur des œuvres de cet artiste. Chacune des pièces sera fortement inspirées de l’héritage artistique de Cohen, comme il est possible de le comprendre en lisant le résumé de l’exposition du MAC. Ce sont six salles qui seront dédiées à la vie, à la commémoration, mais aussi à la célébration de la vie de cet homme qui aura inspiré plusieurs générations de musiciens, écrivains et artistes de tout genre.

Il y aura aussi 5 concerts pour les 5 mois de l’exposition : 5 albums de COHEN qui seront joués en entièreté.

Quand? Jusqu’au 9 avril 2018

Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

Mitchell / Riopelle – Un couple dans la démesure

expos à voir

L’exposition qui sera en vedette dans le nouveau pavillon du musée, Le Pierre Lassonde, met en lumière les œuvres inédites de deux géants de l’art contemporain, soit : Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle. L’exposition comprend des tableaux de très grands formats, des dessins et des documents d’archives sur la carrière des deux artistes; de leur rencontre à leur séparation. Toutes les pièces de l’exposition viennent de collecteurs privés et muséaux de France, du Canada et des États-Unis. Ces deux artistes importants pour le domaine de l’abstraction ont partagé leur vie pendant 25 ans, mais ont tout de même réussi à développer des corpus distincts. C’est d’ailleurs un des points qui sont expliqués dans l’expo!

Il y a plusieurs tableaux que tu ne veux pas manquer, comme Saint-Anthon de Riopelle ou Un Jardin Pour Audrey de Mitchell. Je ne sais pas toi, mais moi j’ai vraiment hâte d’aller y faire mon tour.

Quand? Jusqu’au 7 janvier 2018

Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

MNÉMOSYNE – Quand l’art contemporain rencontre l’art du passé

expos à voir
Crédit photo : Rottentomatoes

Cette grande exposition fait connaître les œuvres de 14 artistes canadiens. Tu y verras de la photographie, de la peinture et de la sculpture. Bref, de quoi y trouver facilement son compte. Chacun des travaux contemporains seront en parenté artistique avec des œuvres déjà présentes dans le pavillon du musée. Provoquant ainsi des collisions esthétiques entre deux époques totalement distinctes, les œuvres seront amenées à illustrer le nouveau contexte d’interprétation de notre époque en plus d’illustrer la vision de l’artiste post-moderne qui exploite le sujet. Les perspectives temporelles seront donc rompues, mélangées et réinterprétées.

Petit fait intéressant : Mnémosyne est le nom de la déesse grecque de la mémoire.

Quand? Jusqu’au 20/05/2018

Je ne sais pas si ça t’a donné envie d’aller dans un musée, mais moi oui – OHHH que oui. N’oublie pas que si une exposition t’intéresse, fais vite, car elles ne sont pas permanentes!

XOXO

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de