Menu

Des lectures qui font réfléchir

Parce que je lis beaucoup et que je sais que je ne suis pas la seule, j’ai décidé de vous présenter cinq livres qui ont changé ma vie, en ceci qu’ils m’ont fait beaucoup réfléchir. Ce sont des lectures qui m’ont effectivement permises d’effectuer une grande introspection sur divers aspects. C’est bien connu. Au moment de refermer certains livres, nous savons que notre vie ne sera plus jamais comme avant, que ce soit du à un personnage touchant, à des événements bouleversants ou à une réflexion qui aura permis d’approfondir la nôtre. Voici donc des lectures (certaines très peu connues) qui m’ont forgé, chacune à leur manière.

Le mystère de la Patience

Par Jostein Gaarder

Dans ce livre, un jeune garçon de 12 ans part avec son père à la recherche de sa mère – à la recherche du sens de la vie. L’histoire, bien qu’étant écrite sous la forme d’un dialogue socratique, prend place dans un univers fantastique d’autrefois, en plus d’être perçu par divers narrateurs, tous jeunes. Le monde est captivant et la réflexion est extrêmement profonde. Je l’ai lu plusieurs fois, la première beaucoup plus jeune, et, à chaque lecture, je comprends de nouvelles choses ; je réfléchis sur de nouveaux sujets.

Qui es-tu, Alaska?

Par John Green

J’ai lu ce livre tout récemment. C’est d’ailleurs lui qui m’a inspiré cet article, tant j’étais bouleversée durant, mais aussi suite à sa lecture. Les personnages mis en scène sont attachants, vrais, maladroits. Les mots utilisés sont justes malgré la traduction. L’action se divise en un « avant » et un « après », des temporalités entourant un événement déchirant – des temporalités qui amènent à réfléchir sur la vie, sur les raisons du départ, sur le moment du départ.

La part de l’autre

Par Eric Emmanuel Shmitt

Êtes-vous du genre à réfléchir aux «Et si..?» Moi, oui. Et si Hitler avait été admis à l’Académie des Beaux-Arts de Paris? C’est la question de ce livre, accompagnée par une possible réponse. Réfléchir aux éventualités occupe la majeure partie de mon temps, logique que j’ai autant été bouleversé par cette lecture!

Girlfriend dans le coma

Par Douglas Coupland

Ce livre est une métaphore de l’american dream, en particulier de la déchéance de la nouvelle génération. Les propos tenus portent à réfléchir sur un mode de vie où tout est jetable et facilement remplaçable. C’est en plongeant dans un coma profond que l’on redéfinit les valeurs de l’existence, qu’on pointe l’évolution – la révolution. Il s’agit d’une lecture très enrichissante, tant au point de vue historique qu’au point de vue personnel.

Le vide

Par Patrick Sénécal

Cet auteur ne laisse personne indifférent et ses propos sont tranchants, mais une chose est sûre : ils font réfléchir! Dans un monde où tous veulent toujours plus, jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour un peu de sensations fortes? Pour se sentir vivant? Ce livre met en scène des personnages troublés, troublants, désillusionnés. À lire!

J’espère que ces quelques suggestions te feront penser un peu et que tu les aimeras! Bonne lecture!

Source photo de couverture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de