Menu

Te motiver à bouger

On dit que pour intégrer une nouvelle routine dans sa vie, ça prend 21 jours. Ça devrait être la même chose lorsqu’on tente d’adopter un mode de vie sain et de faire de l’exercice. On le sait, c’est pas toujours facile avec la vie qu’on mène, le travail, l’école, les enfants (si on en a), etc. Il y a toujours une bonne raison pour skipper l’entraînement. L’important, c’est de se garder un petit temps pour soi, et se dire que de faire du sport, de bouger, c’est bon pour notre bien-être physique et mental. Voici mes trucs perso pour rester motivé(e) et dans la bonne voie. Tu vas voir, tu vas peut-être y prendre goût.


Source

Prévois du temps

Le truc, c’est de trouver un moment qui convient à ton horaire pour mettre ton training et de l’INSCRIRE à ton agenda ou sur ton calendrier. Ça aide à se botter les fesses pour le faire et ça nous mind à ça. Ça prépare mentalement à bouger. Ce que je fais aussi, c’est de toujours traîner un sac de sport avec mon linge et mes souliers d’entraînement. Qui sait, peut-être que j’aurai envie de faire un petit détour par le gym avant de retourner chez moi! J’aime bien y aller en sortant du travail. Ça m’aide à décompresser et on va se le dire, se lever du divan après un gros souper, ouf, pas évident.

Trouve quelque chose qui te convient

Si tu n’es pas super motivé(e)/t’as pas le budget pour aller au gym, tu peux t’entraîner chez toi! Tu peux regarder des vidéos sur Youtube ou bien investir un petit 10$ sur un DVD d’entraînement. Un qui me fait suer, mais que j’adore faire, c’est celui de Jilian Micheals, Ripped in 30. Je crois que pour que ce soit efficace, un entraînement d’au moins 30 minutes par session s’impose. Sérieusement, y’a pleins d’options qui s’offrent à toi dans le vaste monde d’internet. En voici quelques-unes :

  • La chaîne Youtube Blogilates (ICI). Casey Ho est une entraîneuse vraiment dynamique et sympathique, très girly et encourageante. Elle prône beaucoup l’estime de soi et le bien-être. Plus, ses workouts sont vraiment intenses et le fun.
  • La chaîne Youtube Fitness Blender (ICI). Un peu moins dynamique que Blogilates, mais on y trouve pleins d’exercices simples et efficace, via des petites vidéos de cinq, dix ou quinze minutes au choix. Très pratique lorsqu’on est pressés ou qu’on veut travailler plusieurs muscles séparément.
  • L’application Daily Yoga. Sur tablette ou cellulaire, c’est une application en partie gratuite, qui permet de pratiquer le yoga (très bon pour les muscles stabilisateurs et la flexibilité). Elle offre une variété d’exercices en incluant différentes poses de yoga. À essayer!
  • Pinterest! Pleins de petites séries d’exercices, de recettes santé, etc. Tout pour t’aider à varier ton entraînement et ton alimentation.
  • Le programme BodyBoss (ICI). De loin mon préféré, car il est assez challenging. C’est de l’entraînement par circuit qui s’étend sur une période de plusieurs mois, et dont l’intensité va en augmentant. Je te jure qu’à la fin, j’ai découvert des muscles que je n’avais jamais vus sur mon corps auparavant. Le seul hic, c’est que le programme coûte un peu plus de 100$, en ligne. Mais bon, pas besoin d’aller au gym. À l’achat, tu reçois un livre avec tous les exercices bien expliqués. J’ai adoré.

Investis

Bon, j’avoue que chez moi, je m’entraîne avec des guenilles et que ça me dérange pas, mais lorsque je vais au gym, j’trouve ça l’fun de me sentir cute dans mon outfit! J’ai remarqué que chez Ardène et chez Walmart, il y a des belles collections de vêtements de sport abordables. Il est aussi vraiment important d’investir dans une bonne paire de running et dans un bon soutien-gorge de sport, surtout si tu as un buste fort. Je me suis procuré un top de sport à 80$ de la marque Anita (ICI) Toutes les grandeurs sont disponibles, des bonnets A à H. Pour une option moins coûteuse, il faut regarder du côté de Walmart, qui en a un que j’aime bien, le Wonderbra sport (ICI). Il coûte environ 28$. Je priorise les tops de sport qui utilisent les tailles de soutien-gorge (36C, 34D, etc.), parce que souvent, les tops de grandeur small, medium ou large ne fittent pas parfaitement (dans mon cas). Enfin, dernière chose, sache qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une armature pour avoir un bon maintien, ce qui est aussi pas mal plus confortable pour bouger

.
Source

Mange équilibré

S’entraîner et bien manger, ça va ensemble. Si on veut se sentir en forme et bien dans son corps, l’alimentation, c’est la base. T’sais, on s’entend que t’iras pas t’entraîner si tu viens de manger une grosse poutine, ou au contraire, ça te tentera pas de scrapper ton heure d’effort avec du McDo. L’important ici, c’est d’avoir un équilibre, mais d’éviter aussi de se récompenser/réconforter avec de la bouffe. Genre : « ah je viens de faire mon training, j’ai le droit de passer à travers mon paquet de biscuits ». C’est facile de tomber dans ce pattern-là, sauf que tu verras p’t’être pas le résultat de tous tes efforts. ATTENTION : je ne dis pas qu’il faut en faire une obsession. On s’entend qu’un p’tit verre de vin de temps en temps, ou ben une p’tite crème glacée, ça fait pas de mal à personne. Il faut pas non plus se culpabiliser parce qu’on mange ou qu’on triche un peu, sinon, c’est là que ça devient malsain.

Mon truc: prioriser les repas homemade. C’est toujours plus santé lorsqu’on le prépare soi-même. L’idée dans tout ça, ce n’est pas de se priver, mais de remplacer les aliments moins bons par des aliments sains. C’est aussi de faire en sorte que ça devienne une routine. Lorsqu’on mange santé la majorité du temps, on a moins le goût de manger de la scrap. Notre corps s’habitue et après, lorsqu’on déroge, on le sent dans notre système. On se sent gonflé(e), fatigué(e) et lourd(e). Je le répète, l’alimentation c’est la base de la santé. C’est ben pas pour rien que l’expression « Un esprit sain dans un corps sain » est répandue.

Évite la balance

Ça semble contradictoire, mais si ton objectif est de perdre du poids, il faut éviter de se fier à la balance ou pire, de se peser à tous les jours. Ça mine le moral et c’est démotivant. Je ne m’en cache pas, avant, je le faisais souvent. Ça me démoralisait à chaque fois que je voyais que mon poids restait le même. J’ai donc évité la balance durant un mois. Quand je me suis repesé, je pesais ENCORE le même poids, sauf que je portais des shorts que j’avais de la misère à attacher au début de l’été, là! ILS ÉTAIENT LOUSSES. L’important, c’est donc pas le chiffre sur la balance, mais comment on se sent! Si on se sent belle et bien dans sa peau, pourquoi vouloir absolument perdre du poids? C’est juste une fixation malsaine, dans certains cas. Je suis d’accord que pour certains, ça peut être une motivation, mais il faut garder en tête que même si on n’en perd pas, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas de résultats. La masse musculaire est plus lourde que la masse grasse, donc si tu fais de la musculation, il y a des chances que tu ne perdes pas de poids, mais bien que tu en gagnes.

Sur ce je te dis let’s go, t’es capable! Surtout, fais-le pour toi, pas pour les autres. Fais-le pour te sentir bien dans ton corps et ta tête. Have fun!


Source

Caro xx

Source

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de