Menu

Arrêts gourmands sur la 3e avenue

Limoilou, n. pr. f. m.

Def. Quartier constitué d’autant d’humains que de chats. Petite niche d’amour hétéroclite dans le nombril de Québec. Formé d’une communauté tissée serrée qui se plaît à fréquenter ses nombreux cafés et un ensemble d’endroits, dont le nom finit en « ie » (ex. : boulangerie, pâtisserie, fromagerie, boucherie, poissonnerie, etc.).

Pour tous les Crépu.es gourmands d’entre vous, Limoilou est certainement un arrêt gourmand incontournable. Dans les dernières années, des dizaines de commerces qui valent le détour y ont vu le jour. Tout ça, dans le respect de l’esprit du quartier qui se veut tantôt familial, tantôt collégien. On aime s’y rassembler autour de repas simples et savoureux qui mettent le talent et les produits d’ici en valeur.

À tous ceux qui veulent goûter le Limoilove à pleines dents, voici un parcours (tellement pas exhaustif) de lieux sur la 3e avenue qui excitent nos papilles ces jours-ci.

Pour un café…

Véritable institution Limoiloise, le Sobab offre certainement le meilleur rapport qualité/prix côté café dans Limoilou. D’abord une boutique spécialisée dans la vente et l’entretien de machines à café commerciales et résidentielles, le Sobab offre aussi une belle sélection de café moulu ou en grains en plus des produits de consommation immédiate.

Pour le petit déjeuner…

Limoilou est un quartier dans lequel on aime déambuler. Pour le petit déjeuner, on fait ça simple. Attrape les viennoiseries de La fournée bio ou de la Boîte à pain et déguste-les avec un bon café en faisant tes courses matinales ou en profitant des sentiers qui longent la rivière Saint-Charles.

Pour le lunch…

La 3e avenue héberge tout un lot de restos dont le nom n’est plus à faire et dont on pourrait longtemps faire l’éloge. Pour le repas du midi, on vous propose le restaurant La Salsa parce qu’on en entend moins parler que ses voisins et que cette institution limoiloise vous charmera à coup sûr. Ce petit resto familial sans prétention vous sert une cuisine salvadorienne et mexicaine savoureuse et authentique midi et soir, 7 jours par semaine. Le menu propose une diversité de plats tous plus alléchants les uns que les autres : burritos, fajitas, tamales, trempettes, salades, etc. Beau, bon, pas cher, authentique, accueillant et réconfortant. Un petit havre ensoleillé pour les jours d’hiver à venir!

Pour le souper…

Un bijou. Un lieu dont Québec avait grandement besoin. Une transformation qui mérite d’être soulignée front page du « insérer le nom de votre média de prédilection ici ». Le Déli de fuite a fait du chemin. Feu Frattelli, puis sandwicherie réinventée, ce restaurant repris par la chef Karine Jacques et l’équipe de l’Affaire est Ketchup propose maintenant une cuisine d’inspiration juive des plus savoureuses. Un concept qui se démarque comme celui-ci, allié à la touche magique de la chef, ça ne peut être qu’une recette gagnante. Le menu varié qui évoluera certainement au fil des saisons propose toujours une sélection de sandwichs funky le midi. C’est surtout le soir qu’on note une différence marquée avec la formule précédente – et Dieu merci! D’abord, une jolie carte des vins est proposée. Amateurs de vins nature et consommateurs de vins d’IP seront comblés. Quant au menu, il comporte des plats de langue de veau (à essayer, vraiment!), gravlax, cigares au chou déconstruits, falafels, pierogis, pièce d’agneau, etc. Les composantes de chacune des assiettes ont été savamment étudiées et assaisonnées. Si vous êtes de ceux qui ont la dent sucrée, vous serez aux anges. Les desserts n’ont pas été négligés et sont tout aussi délicieux. Si vous songez y aller bientôt, faites vite de réserver votre place. Ce lieu risque de faire courir les foules.

Pour garnir ton frigo…

Faire des emplettes dans Limoilou, quel bonheur! Il y a de quoi garnir ton petit panier à chaque coin de rue. Voici quelques-unes des adresses qui te permettront de concocter un repas parfait.

 Pour nourrir tes armoires (et ton esprit)…

Je ne savais pas que j’avais besoin d’une quincaillerie culinaire dans ma vie avant de mettre les pieds à la Folle fourchette. Ce petit commerce d’articles de cuisine regorge de trésors. Les produits sont faits de matières aussi bonnes pour toi que pour l’environnement et ont été pensés avec amour par de vrais passionnés de cuisine. On peut donc dire que la qualité est au rendez-vous. L’équipe de la Folle fourchette organise aussi des ateliers culinaires dans une petite cuisine aménagée dans l’arrière-boutique. Les ateliers sont rapidement sold-out, mais suivez la boutique sur Facebook pour être aux premières loges du dévoilement de la programmation. On y retrouve entre autres des ateliers de fabrication de pâtes fraîches, de dumpling ou de beignes.

Et vous, quand vous avez faim, dans quel quartier aimez-vous vous retrouver?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de