Menu

À faire à Quetzaltenango

C’est d’abord pour ses nombreuses écoles d’espagnol et ses différentes compagnies de trekking que la ville de Quetzaltenango attire les touristes. Elle n’a pas le charme d’Antigua, elle n’a pas la magie des villages du lac Atitlan et elle n’a pas la majestuosité de Tikal, mais cette ville surnommée Xela a tout de même plusieurs attraits qui sortent des sentiers battus.

J’y habite maintenant depuis plus de deux mois, volontaire comme guide de randonnée avec Quetzaltrekkers, et j’ai remarqué que plusieurs de mes clients se demandent quoi y faire lorsqu’ils doivent y passer quelques temps. Il y a une tonne de choses à faire tout près, qui ne demandent que quelques heures ou une journée.

Si vous êtes de passage à Xela, voici 5 attraits à ne pas manquer!

Escalade de roche au Cerro Quemado

voyage guatemala
voyage guatemala

L’escalade de roche au volcan Cerro Quemado est absolument mon activité préférée à faire près de Xela. L’expérience est unique en soi, puisque ce volcan est pour les locaux un lieu de culte. Ainsi, vous monterez les parois rocheuses tout en étant témoin des prières et des pleurs de ceux qui pratiquent leurs rituels sur ses flancs. Ils décorent également l’endroit, qui est déjà naturellement d’une beauté sans pareil, avec de magnifiques bouquets de fleurs. Plus de 40 routes, qui satisferont autant les débutants que les experts, sont présentement disponibles.

C’est un local, Victor, qui pratique l’escalade depuis une quarantaine d’années sur ces parois, qui m’y a amenée. Si vous n’avez pas l’équipement et/ou l’expérience nécessaire pour y aller seul, je vous recommande de vous y rendre avec lui. Pour avoir son contact, rejoignez simplement Quetzaltrekkers et demandez-leur de vous mettre en communication avec Victor (précisez que c’est pour l’escalade). Vous aurez un plaisir fou à grimper avec Victor, c’est garanti.

Promenade dans le cimetière

voyage guatemala

Ça peut paraître un peu étrange, mais une balade dans le cimetière vous en mettra plein la vue. Ça n’a rien à voir avec nos cimetières canadiens. Ici, les tombes ne sont pas enterrées sous la terre et le tout est super coloré. Vous devez vous y rendre pour comprendre. Bien sûr, soyez respectueux des lieux et des personnes qui s’y recueillent.

Les sources Georginas

voyage guatemala
Source

De retour de trek et votre corps vous demande du repos? Les sources thermales Las Fuentes Georginas sont l’endroit parfait pour se détendre un peu. Situé sur les flancs du volcan Zunil, il suffit de prendre un bus pour Zunil au terminal de bus Minerva, et de descendre au début du chemin pour les Fuentes, à 8 kilomètres avant la ville de Zunil. Quelques sentiers de randonnée y sont aussi accessibles et vous pouvez également louer un bungalow pour y passer la nuit. L’endroit est magnifique et vous permettra de relaxer véritablement.

Café au Habitual coffee brew bar

voyage guatemala
Source

Le Guatemala, malgré le fait qu’il est un grand producteur de café, n’a pas une culture du café très développée. Trouver un délicieux café peut être une tâche assez ardue. On peut cependant trouver de petits bijoux de cafés cachés dans quelques villes. À Quetzaltenango, le Habitual coffee brew bar est un café d’exception. Alors qu’il est très rare de trouver un endroit où les méthodes d’infusion priorisées sont manuelles (même à Montréal), ici, vous choisissez entre V60, chemex ou aeropress. Du cold brew est aussi disponible. Vous pouvez même accompagner votre café de lait d’amande, de coco, de soya ou de vache.

Chicabal

voyage guatemala
Source

Chicabal est un volcan facile à monter, comparativement à Santa Maria, situé à moins de 30 minutes de Quetzaltenango. Il offre, à son sommet, une superbe vue sur un lac de cratère. La piste de randonnée est disponible sur l’application maps.me, vous n’avez donc pas besoin d’un guide pour vous rendre à son sommet. La randonnée est accessible à tout le monde, ne demandant pas un niveau élevé de fitness. Plusieurs locaux s’y rendent afin de prier et de procéder à des rituels religieux. Pour vous y rendre, vous n’avez qu’à prendre un microbus qui indique Chile verde, puis demander à descendre pour la laguna Chicabal.

Si vous avez quelques heures de plus, cours de salsa, une xecca au Xelapan, une visite à la boulangerie Chatia Artisana, un verre dans le pasaje Enriquez ou un kombucha au café Mandarina saura combler votre temps.

Bon voyage!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre