Menu

Comment rendre tes menstruations moins pénibles

Bon, là on va mettre de quoi au clair, dans ce texte, je vais parler de menstruations et de détails dont on ne parle pas si souvent. Peut-être que ça te tentera pas, mais tu devrais quand même le lire parce que les menstrues font partie de la vie!

Pour commencer, c’est bon de savoir quand tu vas tomber dans ta semaine parce que oui, on aime les surprises, mais généralement celle-là on la trouve pas très drôle. Moi, pour suivre mon cycle menstruel, j’ai une application dans mon téléphone qui s’appelle Clue grâce à laquelle je peux non seulement savoir où j’en suis rendue dans mon cycle, mais aussi y noter des choses y étant reliées : mon humeur, mes douleurs, mon énergie, ma concentration, mon poids, mes pertes vaginales, etc. Aussi, pour les filles qui désirent tomber enceinte, on y voit sa période de fécondité et l’application peut même t’envoyer une notification lors de ta période la plus fertile! De plus, tu peux même partager ton cycle avec d’autres personnes, genre ton chum si vous essayez d’avoir un bébé. Petit point boni : l’application est l’une des rares qui n’est pas dans les teintes de roses.

CalendrierMenstruations
Source

Ensuite, c’est important de trouver la protection qui nous va le mieux, autant par rapport à notre corps qu’à notre conscience. Moi, j’ai jamais été une fan des tampons. Seulement l’idée d’en retirer un me fait mal, sans penser aux agents toxiques qu’il y a à l’intérieur (allo le javellisant dans ton vagin). Je me rabattais donc sur les serviettes hygiéniques, que je n’ai jamais vraiment trouvées confortables, jusqu’à ce que je me procure la Diva Cup. Coup de foudre instantané, amour inconditionnel et menstrues heureuses jusqu’à la fin des temps! Oui, il faut être à l’aise à aller dans ton toi le plus intime et oui, tu vas avoir du sang sur les doigts, mais c’est là que tu te rends compte à quel point y a rien de dégueu là-dedans. En plus, c’est économique, écologique et tellement confortable! Je vais m’arrêter là, parce que je ne pourrais parler que de la coupe menstruelle pour la fin de mes jours. Là je vante la Diva Cup, mais vraiment, vous utilisez ce qui vous convient le mieux, faut juste connaître ses options et découvrir celle qui nous convient le plus.

DivaCup Menstruations
Crédit montage : Sabrina Dionne

Pour celles qui aiment les côtés écologique et économique de la coupe menstruelle, mais qui ne sont pas fan de s’insérer des choses dans le bas ventre lors de leur semaine, il existe aussi des serviettes hygiéniques lavables en coton bio et des sous-vêtements faits pour absorber les menstruations. Et oui, y a bien plus que les tampons et les serviettes jetables et ça vaut la peine d’essayer les options qui nous sont offertes!

Pour ce qui est des douleurs et de la fatigue reliées à ce moment du mois, le meilleur moyen de passer à travers, c’est de se reposer. Donne un petit répit à ton corps, essaie de bien dormir et évite les excès de caféine qui est reconnue pour empirer les crampes menstruelles. Pour moi, ce qui fonctionne à tout coup c’est de commencer la première journée de mon cycle (celle où j’ai le plus de crampes) avec deux anti-douleurs et de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. J’ai aussi lu que la masturbation (aka un p’tit orgasme) aidait à soulager les crampes menstruelles. Pis oui, c’est le temps de manger santé et de veiller à avoir tous tes nutriments, mais moi j’aime ça succomber à mes envies. J’me dis que c’est assez éprouvant comme période, j’ai bien le droit de me gâter un peu t’sais!

Pour finir, la chose qui va le plus t’aider à passer au travers ta semaine de randonné à la rivière rouge, c’est d’en parler. T’sais les menstruations, c’est normal et on devrait en parler, arrêter de les démoniser, d’en avoir peur et d’en être dégouté. J’ai passer trop de temps à être gênée de mes menstruations, de même pas vouloir entendre le mot, que maintenant toutes les occasions sont bonnes pour engager une conversation sur ce sujet qui est devenu l’un de mes préférés!

Crédit couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de