Menu

Mon père danse mieux que le tien

Ton père fait quoi dans la vie?

Mon papa est un artiste, il danse et fait de la musique.

Oui, c’est son métier. Oui oui…

danse artiste


J’ai eu la chance de grandir dans un univers hyper-stimulant où l’art de la scène était et est toujours très présent. J’y ai rapidement appris que les limites du possible pouvaient constamment être repoussées et que métier rimait avec passion. Il était normal pour moi que ma mère passe des heures à organiser des stages, des spectacles et des cours de danse et de percussions, que des instruments de musique et des tissus de costumes prennent place un peu partout dans la maison, que des tournages et des séances photos aient lieu, qu’on accueille fréquemment des musiciens et des acrobates à la maison pour des répétitions ou encore d’avoir à manquer un mois d’école pour partir en tournée, que papa prenne souvent l’avion pour aller danser « ailleurs » et qu’il ne puisse être présent le jour de mon anniversaire parce qu’il avait souvent contrats et spectacles en janvier… Je me souviens de beaucoup de mouvements et d’action à la maison, je comprends mieux cette réalité aujourd’hui. Je réalise effectivement la richesse de ce quotidien et aussi la résilience et la persévérance que le métier de mon père impliquent. Mon papa est un immigrant africain qui a fondé une famille au Canada et qui enseigne la danse mondialement. Il a 56 ans et est plus en forme que moi. Son positivisme et sa capacité à voir au-delà du froid et de la noirceur de l’automne sont particulières. Il est inspirant et incroyable. Son parcours est atypique et place en perspective les préjugés sur les métiers « pour homme » et sur la place des immigrants dans notre société…! Mon petit papa est la preuve vivante que l’art peut changer une vie et avoir des répercussions positives sur son environnement.

Danser pour survivre

Sans lui dans ma vie, je n’aurais sans doute pas à épeler constamment mon nom de famille. Oumar N’Diaye a, à l’âge de 7 ans, commencé sa formation artistique. Une formation qui lui à permis d’intégrer Le Ballet National de Guinée, avec lequel il fera plusieurs tournée africaine et internationale. Depuis 1979, il performe et enseigne la danse et la percussion mondialement et aime particulièrement le Québec. Essaye d’expliquer ça à tes camarades de classe au primaire… Moi, mon père danse, il a la peau plus noire que la couleur elle-même et il aime jouer dans la neige avec moi. Un Guinéen qui aime la neige. Imaginez un peu. Surprenant et fascinant. C’était aussi de savoir expliquer que mon père vit de son art. Cet homme que j’admire a fait des choix pour pouvoir danser. Efforts, incertitudes, autonomie, entraînements, surentraînements et passion se chevauchent, mais cet amour inexplicable du mouvement surpassera toujours le reste. Selon lui, la danse le maintient en vie et c’est la vie qui le fait danser.

Danser pour un monde meilleur

Mon père ne fait pas qu’enseigner la danse, il se fait un devoir de propager la joie de vivre et la culture de l’Afrique de l’Ouest. De l’Argentine aux États-Unis, au Mexique et à Helsinki, à Shefferville et en Guinée, un peu partout dans le monde et à Québec, il change le monde une danse à la fois. Mon père peut enseigner à une centaine d’élèves sans parler la même langue et faire oublier à tous leurs problèmes et leurs préoccupations le temps d’une classe. Suer, se surpasser, s’inspirer d’un homme qui crie à tes cotés pour que tu n’abandonnes pas comme si tu étais la seule personne à danser dans la salle. Il utilise ses expressions propres à lui qui ajoutent une touche d’humour et un sentiment de communauté lors de ses classes. Il n’est pas rare d’y entendre : « Allez Québec!! Danse Québec! », « OK! On peut aller mouiller la gorge! », « Mais dis donc! Même moi je suis un débutant en danse… », « Il faut être gentil avec le corps. ». Il nous dit souvent qu’il faut danser doucement et prendre son temps, que la danse c’est la vie… que partager un rythme ensemble, c’est savoir vivre ensemble.

Je suis fière de cet homme qui danse sa vie.

Mon père danse mieux que le tien, il pourrait lui enseigner quelques mouvements si tu veux!

danse père admiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de