Menu

Avoir l’air jeune, c’est bon ou pas?

Quand on est jeune, on veut avoir l’air vieux et, quand on est vieux, on veut avoir l’air jeune. Qu’est-ce qui arrive quand on veut juste avoir l’air de l’âge qu’on a pour vrai? Ado, quand j’ai découvert la cigarette et l’alcool (pardon maman pour ces révélations), je devais toujours passer par les autres pour en obtenir, parce que j’avais vraiment l’air jeune, même en me maquillant. Quelques jours après avoir atteint mes 18 ans, j’allais fièrement m’acheter un paquet de clopes au dépanneur, pour en ressortir insultée d’avoir été cartée. C’était bien normal à l’époque. Ce qui l’est moins, c’est que je doive encore sortir mes cartes pour me procurer de l’alcool (la cigarette, c’est out de ma vie), alors que j’ai passé le cap des 30 ans. Que ce soit à la SAQ ou à l’épicerie, ça devient fatigant à la longue, surtout quand c’est par une petite fille de 16 ans au dépanneur du coin. Mon copain, qui a aussi l’air plus jeune que son âge, a déjà été carté, alors que c’est moi qui achetais une bouteille de vin à la SAQ. Pendant que je sortais mon permis de conduire, le caissier lui a dit : « J’imagine que vous allez la boire ensemble ». Ça me fait encore rire. Surtout quand je repense à la face du gars en découvrant nos dates de naissance.

Je sais que je m’insurge un peu pour rien, puisque, oui, quand j’aurai 50-60 ans, je serai très heureuse d’en paraître 10 de moins. C’est vrai qu’il existe plusieurs avantages à paraître plus jeune que son âge. Celui qui me fait toujours un petit velours, c’est l’effet de surprise que je produis en dévoilant mon âge. Tout d’un coup, je me sens cool auprès des plus jeunes. Je pense d’ailleurs que le fait de paraître jeune permet souvent d’entrer plus facilement en relation avec des gens de différents groupes d’âge. Les plus vieux nous maternent, alors que les plus jeunes s’identifient à nous. Pour quelqu’un comme moi, qui ne veut pas d’enfant, un autre avantage de paraître plus jeune, c’est de ne pas me faire demander pourquoi à tout bout de champ. Quelque chose que j’apprécie vraiment aussi, c’est de me permettre d’avoir une attitude qui pourrait paraître « inappropriée » pour mon vrai âge. En même temps, quand je me fais demander par Pierre Lapointe durant une séance d’autographes quelle école secondaire je fréquente, alors que je termine mon BAC à l’université, je me dis que ce n’est peut-être pas l’effet voulu. C’est mon chanteur préféré, je perds mes moyens quand je le vois, qu’est-ce que tu veux que je te dise?

Avoir l’air jeune peut donner l’impression qu’on ne vieillit pas ou peu, mais est-ce qu’on considère qu’il s’agit vraiment d’un avantage? C’est évident que l’âge finit par nous rattraper un jour ou l’autre. Comme lorsqu’on essaye de suivre la jeunesse et qu’on se rend compte que ça nous prend une semaine à nous remettre d’une soirée où on a veillé après minuit ou simplement quand notre combo divan-pantoufles-télé semble beaucoup plus attirant que la perspective d’une sortie dans un bar. Un autre gros inconvénient d’avoir l’air plus jeune, ce sont les références qu’on a. Comme dans l’annonce qui passait à la télé il y a plusieurs années, où la fille entre dans un ascenseur avec une plus jeune, mais que rien ne paraît jusqu’à ce qu’elle entende un vieux hit à la radio qui lui rappelle sa jeunesse et la fait danser. Pour ma part, j’ai toujours un petit pincement au cœur en pensant que j’ai des collègues de travail qui n’étaient pas nés au passage de l’an 2000 et qui ne connaissent pas la tune de Jordy. Côté travail, ça peut aussi être un obstacle d’avoir l’air jeune parce qu’on nous prend moins au sérieux. Pas facile de faire ses preuves, si on est jugé pour un âge qu’on n’a même pas! La meilleure façon de contrer ça, selon moi, est de foncer tête première sans se soucier de ce que vont penser les autres.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre