Menu

Je ne sais plus quoi écouter

C’est la même histoire tous les ans. Dès que la musique de Noël commence à passer en boucle à la radio, je me mets à chercher de nouveaux sons à mettre dans mes écouteurs, histoire d’éviter de tomber dans la spirale infernale de l’album de Noël de Mariah Carey (respect, ça reste le meilleur ever). N’empêche, c’est la saison parfaite pour rester dans le confort de son foyer à découvrir de nouvelles chansons. Je te partage donc aujourd’hui quelques-unes de mes plus récentes découvertes, de plusieurs styles différents.

MGMT – Rock alternatif

Je débute avec mon ver d’oreille du moment, soit Little Dark Age de MGMT, qui sera sur leur prochain album du même nom, attendu pour 2018. Si tu ne l’as pas encore écouté, empresse-toi de le faire ! Les gars de MGMT ont mûri. Ils sont beaucoup plus sérieux et plus dark que ce à quoi ils nous avaient habitués jusqu’à maintenant. Après Oracular Spectacular, leur plus grand succès, ils ont fait quelques faux pas ici et là, mais Little Dark Age nous porte à croire qu’ils se sont remis de leurs deux derniers albums, qualifiés de « suicides commerciaux » ! Espérons-le.

Pour écouter c’est ICI.

Courtney Barnett & Kurt Vile – Rock alternatif

Deux artistes que j’adore se sont associés cette année pour offrir un petit bijou. L’album Lotta Sea Lice est sorti en octobre dernier et il est parfait pour la saison : une suite de belles mélodies aux sons aussi mélancoliques que réconfortants.
C’est parfait en musique de fond pour une soirée entre ami.es. C’est ICI !

L’orchestre d’hommes-orchestres – Forain

Il m’est difficile de définir le style de L’orchestre d’hommes-orchestres, qui est un mélange de musique, de bruits et de multiples disciplines ; ça leur donne un son tout-à-fait unique. Le groupe est bien d’ici – né au cœur même de Québec – et nous a offert un dernier album intitulé Bile automobile, en novembre dernier. Cette sorte d’encyclopédie est le recueil de 15 années de travail. Les pièces offertes sont très différentes et les performances sonores sont à couper le souffle.

Soyez curieux ICI, ça vaut le coup.

Sharon Jones and the Dap Kings – R&B/Soul

Une formation de Funk and Soul qui recrée de véritables sons des années 60-70. Avec le décès de la chanteuse Sharon Jones en novembre 2016, ils ont légué son testament musical, soit l’album Soul of a Woman. Elle laisse, à travers ses chansons, un son soul et sa voix féroce. C’est le dernier album de la formation, sorti en novembre 2017.

Par ICI.

Sugar Candy Mountain – Rock psychédélique

Du psychédélique-pop-tropical ? Voici, de loin, ma meilleure découverte du mois ! Le petit son venu de l’espace m’a rappelé Wish You Were Here de Pink Floyd, tout en étant caractéristique, un peu pop. Leur album 666, sorti en juillet 2016, est du vrai bonbon pour les oreilles et c’est parfait pour tes playlists de fin de soirée !

Juste ICI.

Voilà ! J’aurais pu en partager bien d’autres, vu que j’ai puisé mon inspiration auprès des professionnelles du quartier – Rox Arcand et Tania B. Lacasse du Knock-Out – mais j’ai une limite de mots ! J’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux coups de cœur et je vous invite à en partager vous aussi. Si vous êtes en panne d’inspiration, ne vous gênez pas et allez voir votre disquaire.

À plus!

Crédit : Stéphanie Lessard

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2017. Tous droits réservés
Une réalisation de