Menu

Films à voir | « Wake-up Call » sur la société moderne

J’adore regarder des films. Comédies romantiques, films d’action, drames, dessins animés; je les adore tous (sauf horreur!). On pourrait dire que je suis une « ciné-folle », c’est-à-dire une coche au-dessus de cinéphile.

Bien que je regarde certains films simplement pour le plaisir du divertissement, j’aime aussi pouvoir observer une histoire qui me touche profondément, une histoire bouleversante et qui me demande de faire une introspection sur la société d’aujourd’hui et, parfois même, sur la qualité de la race humaine.

C’est après avoir regardé l’un de ces films qu’il m’est venu à l’idée de créer une courte liste de création du septième art qui devrait, espérons-le, nous faire réfléchir sur les drames sociaux qui encore aujourd’hui sont malheureusement présents dans notre société.

  1. La dénonciation (The Whistleblower)

Ce film de 2010 se déroule durant la période d’après-guerre en Bosnie-Herzégovine et raconte l’histoire d’une policière américaine, Kathryn Bolkovac (actrice : Rachel Weisz) qui, lors de son travail au sein des Casques bleus, découvre l’existence d’un réseau de trafic humain perpétré par certains de ses collègues de l’ONU. Je vous avertis : ce film-là est tellement frustrant qu’il vaut mieux ne pas avoir d’objet près de soi parce qu’on a juste le goût de les « garrocher » dans la télé. J’ai été bouleversée de voir la cruauté de ceux qui sont censés venir en aide au peuple d’après-guerre, et j’ai été d’autant plus frustrée de voir que le système en place les protégeait de toute conséquence. Et le pire dans tout cela, ce film est basé sur une histoire vraie.


Source

  1. Douze ans d’esclavage (12 Years a Slave)

Ce film qui prend sa source de l’autobiographie du même nom 12 ans d’esclavage (1853) a reçu l’oscar du meilleur film en 2014. Il s’agit de l’histoire de Solomon Northup (acteur : Chiwetel Ejiofor), une personne noire née libre dans l’État de New York et qui, après s’être fait kidnappée et vendue à un propriétaire de champs de coton sudiste, se voit réduite à la vie d’esclave pendant douze années. Il s’agit d’un film d’époque qui démontre la traite des esclaves avant la guerre de sécession américaine. Même dans le contexte historique, il est difficile de regarder et de se rendre compte de la cruauté des gens. Plusieurs fois, je voulais détourner le regard de l’écran. Je ne pouvais tout simplement pas observer un tel manque de conscience humaine. Ce qui est plus difficile encore est de se rendre compte que ce type d’esclavagisme existe encore aujourd’hui, notamment avec la traite des migrants en Libye. N’apprendra-t-on jamais?


Source

  1. American History X

Ce film raconte l’histoire de deux frères vivant en Californie, Derek (acteur : Edward Northon) et Danny Vinyard. Dans la première scène du film, Derek, alors membre du mouvement skinhead néonazi, tue deux délinquants noirs qui essayaient de voler la voiture de son défunt père. Après une incarcération de trois ans pour homicide volontaire, Derek retourne chez lui avec une toute nouvelle vision de sa vie. Malheureusement, de son côté, son frère Danny s’est tourné vers le mouvement de suprématie blanche que Derek souhaite maintenant quitter. J’ai regardé ce film il y a déjà environ cinq à six ans et je suis encore aujourd’hui marquée par l’histoire de ces deux frères. Ce film nous fait réellement réfléchir sur la haine irrationnelle et l’état des conflits raciaux au sein de notre société, et ce, plus particulièrement depuis la récente hausse de mouvements suprématistes blancs observée partout à travers le monde. Encore une fois, le septième art réussit à capter une parcelle de la société beaucoup trop réelle à mon goût.


Source
Voici d’autres suggestions de films nous incitant aussi à réfléchir sur notre société moderne :

  • Diamant de sang
  • Imperium
  • Beasts of no Nation
  • Dallas Buyers Club
  • Incendies
  • Spotlight
  • Fight Club
  • Zootopia (No kidding! Il y a une très bonne morale dans ce film d’animation)
  • … et plusieurs autres que je n’ai pas encore regardés.

Time to get woke people!

Bon visionnement!

P.-S. Si vous avez vous aussi regardé des films qui vous ont marqué, écrivez leurs titres dans les commentaires. J’aimerais beaucoup les regarder! Merci! 😊

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de