Menu

Bons plans à San Cristóbal de Las Casas, Mexique

Située dans le Chiapas, une région verte et montagneuse du Mexique, San Cristóbal de Las Casas est une ville coloniale colorée avec d’étroites routes pavées, un marché d’artisanat magnifique, de multiples églises et des restaurants qui satisfont tous les goûts. La ville possède un charme envoûtant inexplicable et plusieurs voyageurs se trouvent à y rester beaucoup plus longtemps qu’ils ne l’avaient escompté.

Si vous prévoyez une escapade au Mexique cet hiver et que votre vol atterrit à Cancun ou à Oaxaca, je vous recommande fortement de vous y arrêter quelques jours. Le voyage en vaut fortement la chandelle. De plus, si on veut éviter la pluie, sachez que la ville est idéale à visiter entre décembre et avril, malgré des températures fraîches.

De retour pour une troisième fois dans cette ville, je ne cache plus mon amour pour cet endroit.

Pour relaxer un savoureux café à la main

Au Carajillo Café, on vous préparera votre café selon votre méthode d’infusion préférée (V60, aeropress, espresso, chemex, etc.), en plus de vous offrir quelques options plus funky, comme le latte tascalate, une version caféinée d’un breuvage traditionnel chiapanesco, composé principalement de cacao et de tortillas grillés. En soirée, essayez les cocktails à base de spiritueux mexicains et de café qui sont également proposée. C’est hors de ce monde!

idées san cristobal mexique

Frontera, un peu en retrait du centre de la ville, est une véritable oasis de paix. Installez-vous dans la cour arrière pour profiter du soleil et de la tranquillité de l’endroit. Ici aussi, on vous prépare votre café selon l’infusion qui vous plaît le plus. Vous pourrez également choisir l’origine du grain parmi 5 choix qui proviennent principalement du Chiapas et tirés du commerce équitable et biologique. Mention spéciale à la déco vintage, qui est coquette et originale.

Pour un repas aux saveurs mexicaines

Les végétariens n’ont pas beaucoup d’options lorsque l’envie leur prend de goûter à la cuisine mexicaine. Bien souvent, les choix se résument aux plats d’œufs comme ceux à la ranchera, des divorciados ou bien aux chilaquiles (qui sont comme une version mexicaine de nos nachos). Les tacos et les tortas, vedettes incontestables de la street food mexicaine, ne sont malheureusement pas si intéressants lorsqu’on en retire la viande, la saveur étant particulièrement concentrée dans cette dernière. Te quiero verde revisite les classiques du Mexique en version végétale. Vous pourrez ainsi goûter aux saveurs particulières de la torta al pastor, des enchiladas ou bien des enmoladas. Essayez la torta al pastor sans hésiter. La marinade du substitut de viande est composée de piments et d’ananas et offre une explosion de saveurs exotiques et épicées avec justesse. Vous ne serez pas déçu, végétarien ou non.

idées san cristobal mexique

Autrement, Ana Banana offre tous les classiques de la cuisine mexicaine, à bons prix et faits avec amour. Ultra mignon, le petit resto situé sur la rue piétonnière Miguel Hidalgo est idéal pour le lunch ou un petit-déjeuner tardif. Essayez les chilaquiles ou les tortas et terminez votre repas avec un de leur immense smoothie. Vous serez conquis!

Pour découvrir tous les charmes de la ville

Le « free walking tour » de San Cristóbal de Las Casas est absolument génial! En participant à ce tour guidé, vous aurez la chance de parcourir la ville et de découvrir les perles qui font de la ville un endroit si particulier. D’abord, vous visiterez quelques églises, tout en arrêtant au marché d’artisanat et de produits locaux, puis vous goûterez à de nombreuses soupes de spécialités différentes, dégusterez le tascalate (une boisson mexicaine), savourerez les saveurs du café chiapanesco, explorerez une galerie d’art qui affiche de nombreux artistes locaux et, finalement, vous pourrez appréciez le pox, un alcool fort fait à base de maïs produit au Chiapas. Les guides sont super amicaux et vous donneront tous les conseils et recommandations dont vous avez besoin pour profiter au max de votre séjour.

idées san cristobal mexique

Vous désirez pratiquer votre espagnol et en savoir plus sur l’histoire et la culture du Mexique? Le Kinoki, un lieu d’échange culturel et de restauration, possède quelques salles de cinéma et offre chaque jour deux représentations. Généralement, les films à l’affiche sont des documentaires à propos du Mexique ou des films dramatiques. Arrivez plus tôt et profitez d’une vue incroyable sur la ville une bière à la main, depuis la terrace.

Pour admirer les beautés naturelles du Chiapas

Il y a un nombre incalculable de beautés naturelles dans la région du Chiapas. Depuis San Cristóbal, les attractions facilement accessibles sont nombreuses. Plusieurs tours opérateurs peuplent la ville et la plupart des auberges offrent également un service de tours.

Partez à l’aventure, embarquez sur l’un des nombreux bateaux qui serpentent, deux heures durant, la rivière Grijalva afin de vous faire découvrir le canyon del Semidero. C’est d’une splendeur époustouflante!

idées san cristobal mexique

Les lacs de Montebello ainsi que les cascades del Chiflon valent aussi le détour. Trempez-vous les pieds dans l’eau rafraîchissante de la cascade et armez-vous d’un chocolat chaud pour admirez le paysage époustouflant qu’offrent les lacs.

Pour dormir dans l’auberge de jeunesse la plus vivante

Vous désirez rester à une auberge chaleureuse, avec une ambiance de feu et située près du centre? Direction Puerta Vieja hostel! Impossible d’être déçu par un séjour à cet endroit. Vous profiterez d’un déjeuner gratuit chaque matin, de dîners hyper savoureux à prix dérisoires (3,50 $ CAD) et de soirées avec cocktail gratuit deux fois par semaine. Les proprios, trop sympathiques, veulent que tous les invités aient du plaisir et que tous les jours soit jour de fête. L’ambiance est donc toujours au top.

idées san cristobal mexique

Pour du pain délicieux à en pleurer : El horno magico
Pour s’enivrer de vin : La viña de bacco (chaque consommation inclut un tapas!!!)
Pour un chocolat chaud ou de divins chocolats fourrés : Cacao Nativa
Pour un repas vegan à emporter : Todo vegano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de