Menu

Crystal, une expérience sur glace fracassante

– Je ne patine pas très bien…
– Moi je patine, mais je ne peux certainement pas faire de pirouettes et des arabesques!

C’est ce à quoi ressemblait notre discussion mardi dernier, avant d’assister au spectacle Crystal, la 42e production du Cirque du Soleil, présenté au Centre Vidéotron. En prenant place dans la salle, il y a cette ambiance qui contient de l’excitation et de la curiosité. Une atmosphère bien familière au public du Cirque du Soleil dans un lieu différent du chapiteau ou de la salle de spectacle habituelle. En attendant dans l’aréna le début du premier tableau, éteignant le son de nos cellulaires, devant nous, une glace parfaitement entretenue sur laquelle de petits arbres argentés sont déposés, un banc, de la lumière bleutée, un décor fait d’une structure imposante en arrière-plan, des artistes de cirque qui se lancent des boules de neige à partir de la foule. Pour les petits et les grands, cette nouvelle œuvre de la compagnie aux origines québécoises propose un spectacle sur glace à la fois grandiose et touchant.

Une performance impressionnante

L’art du cirque est reconnu pour sa virtuosité et son audace. Avec Crystal, il est question de réaliser ce qui nous semble déjà impossible en plus d’ajouter au défi la base glissante et lisse de la glace et se chausser de sorte à rendre encore plus difficile l’équilibre. Après quelques minutes de spectacle, les sensations fortes sont au rendez-vous. Dur de ne pas réagir à un atterrissage parfait précédé de vrilles et de pirouettes. De la jonglerie, du patinage synchronisé, du mât chinois, du trapèze, etc.; le risque nous tient en haleine et le succès fait pleuvoir les applaudissements.

Un tout homogène

La force de ce spectacle est sans doute le fait que la grande diversité des numéros proposés est rassemblée par une histoire qui, présentée de façon contemporaine, nous rejoint tous. Le personnage principal, Crystal, nous plonge dans un univers ou on finit par ne plus vraiment être en mesure de distinguer le réel du fruit de notre imagination. L’œil y est aussi stimulé que le cœur, et l’envie de taper du pied et de fredonner nous prend. Pour en ajouter à la cohérence de la proposition artistique, l’agence de casting du Cirque du Soleil a choisi de réunir la meilleure équipe pour ce spectacle. C’est pourquoi non seulement des artistes de cirque, mais aussi des musiciens, des danseurs et des patineurs artistiques se partagent la glace.

Coups de cœur

Pour ma part, j’ai tout d’abord bien aimé la proposition dramaturgique mettant l’accent sur une jeune fille qui est dans une sorte de quête existentielle d’authenticité. Cela nous change des grenouilles et des princes charmants… J’affirmerais ensuite que le travail et l’exécution chorégraphiques m’ont vraiment captivée. Le travail des athlètes et des artistes combiné à celui des metteurs en scène, Shana Carroll et Sébastien Soldevila, ainsi que de la chorégraphe, Geneviève Dorion-Coupal, est remarquable dans la production en entier.  – Aïcha Bastien-N’Diaye

Étant une fille de littérature, je dois dire que c’est véritablement la trame narrative qui m’a accrochée : Crystal est une jeune fille rêveuse qui part à la recherche d’elle-même à travers les méandres de son imagination. Le spectacle est visuellement très impressionnant, les chorégraphies et la musique ont un je-ne-sais-quoi de poétique qui nous transporte dans un univers éclaté. À voir absolument pour décrocher de la frénésie des Fêtes et se laisser imprégner par cette magie caractéristique du Cirque du Soleil! – Pascale Hubert

Crystal, ce n’est pas le spectacle auquel tu t’attends. Impossible d’imaginer aussi grandiose. On vous propose de profiter de son passage en Amérique du Nord pour vivre cette expérience fracassante et mémorable. De quoi donner le goût de passer du bon temps en famille et d’enfiler ses patins plus souvent…

Par Pascale Hubert et Aïcha Bastien N’Diaye

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de