Menu

Toujours malade dans le temps des Fêtes…

J’en ai manqué des réveillons parce que j’avais la gastro ou encore trop mal à la gorge pour avaler quoi que ce soit. Faire de la fièvre le 31 décembre et manquer le décompte, donner son rhume à tout le monde dans la famille, être clouée au lit et condamnée à la soupe pour commencer la nouvelle année… J’étais souvent malade dans le temps des Fêtes. Mon corps semblait programmé pour survivre aux fins de session interminables et aux horaires surchargés sans se plaindre, ou presque.

Toutefois, le premier jour de vacances, c’était toujours l’explosion, ou devrais-je plutôt dire l’implosion. Mes sinus, ma tête, ma gorge, mon ventre. Mon système immunitaire démissionnait sans prévenir et plus rien ne semblait tenir en place. Mon corps savait très bien que c’était le seul moment de l’année où il « pouvait » être malade. Donc, je n’étais généralement fiévreuse qu’une fois par année, mais c’était assez horrible et ça arrivait toujours entre le 23 décembre et le 5 janvier.

Le 5 janvier, c’est mon anniversaire. Être à l’horizontale avec une bouillotte et se nourrir au bouillon de poulet pour fêter ses 18 ans… Bref, j’en ai eu marre. J’ai donc décidé de rompre ce cycle chronique et de trouver des solutions pour ne plus vivre cela.

Je ne suis pas médecin et je vous conseille fortement de vous informer avant d’essayer mes propositions, mais ces petites choses ont en quelque sorte changé ma vie. Naturels, efficaces et accessibles, voici 6 trucs pour booster ton système immunitaire et ne pas être malade dans le temps des Fêtes :

1. L’huile de pépins de pamplemousse (ça goûte méchant)

J’en consomme en période de fatigue, quand je sens que mon système de défense est un peu moins fort. Un antibactérien puissant, l’huile de pépins de pamplemousse a des propriétés désinfectantes et de nombreuses vertus de prévention ou de traitement des maux du quotidien. Quelques gouttes dans un verre d’eau et c’est tout!

2. L’huile d’origan (ça goûte encore plus méchant)

Dès les premiers symptômes de rhume ou de grippe, l’huile d’origan, riche en antioxydants, agit comme un antibiotique naturel. Un remède efficace à base de marjolaine sauvage ou vivace. Quelques gouttes dans du jus et c’est tout.

3. Le miel de manuka (c’est délicieux)

Ce miel ayant des propriétés médicinales supérieures a des effets antibactériens et antiseptiques. C’est un puissant anti-inflammatoire que j’aime glisser dans mon eau chaude lorsque j’ai la gorge irritée ou des maux de ventre.Mes cocktails de fille malade

Cocktail du matin

Une grand-mère d’un petit village avait guéri la fièvre de mon grand-frère lors d’un voyage au Mexique avec ce remède. C’est depuis une tradition dans la famille. Il faut une gousse d’ail, un demi-ananas, un citron pressé, du zeste de citron, un peu de gingembre frais et un peu d’eau. Le tout dans un mélangeur et c’est tout. Un goût étonnamment agréable et des ingrédients efficaces pour combattre beaucoup de maladies, même la mauvaise humeur!

Cocktail du soir

Ce n’est pas parce que tu commences un petit rhume que tu annules un 5 à 7. C’est cependant sûrement cet événement et ta présence à ce dernier qui feront en sorte que ton petit rhume durera 3 semaines avec une allure monstrueuse. Comme je l’ai mentionné plus haut, je ne suis ni médecin, ni naturopathe, ni nutritionniste, mais j’ose pouvoir affirmer que la tequila et la Heineken ne sont pas conseillées pour guérir la grippe. C’est pourquoi mon cocktail du soir se compose d’un demi-citron et d’une once de gin Ungava servis dans une tasse d’eau chaude avec du miel. Je vous laisse imaginer le visage du barman à qui je répète que je veux une ponce au gin. Réconfortant et parfait pour quitter ton 5 à 7 tôt et aller dormir profondément.

4. Couche-toi pis dors!

Oui, DORMIR! Prendre le temps par les cornes et faire des choix judicieux afin de ne pas s’éreinter. Dormir de vraies nuits de sommeil et se permettre un peu de repos pour récupérer et ne pas tomber malade de façon chronique.

5. Lève-toi pis bouge!

La liste des bienfaits du sport est trop longue pour que je l’énumère ici. Toutefois, il est indéniable que l’effet positif de l’entraînement sur la santé mentale et physique est très efficace pour être en forme dans le temps des Fêtes et toute l’année. Je suis prête à suer pour ne pas faire de sinusite en décembre.

J’espère que mes petits trucs pourront t’aider! En attendant, je vais aller dormir, je veux être en forme à Noël… Parce qu’avoir le nez bouché et ne rien goûter au moment de l’année où ta grand-mère cuisine le plus, c’est tout sauf agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre