Menu

Le Tabou du Succès

Il vous est déjà arrivé de ne pas vous sentir à l’aise de discuter de vos bons coups et de vos succès? Comme quoi peu importe ce que vous dites, vous vous attendez à ce que la personne en face de vous rétorque : « Ben oui, on sait ben toi t’as toujours ce que tu veux! » ou « Oh ben oui, mais t’as réussi juste parce que cette personne-là t’a aidé » ou encore pire « Comment ça toi tu peux avoir ça et pas moi? ».

C’est pratiquement tabou de réussir, de dire que l’on a accédé à un nouveau niveau dans son travail, que l’on prévoit des vacances dans le sud pour la deuxième fois cette année, qu’on se promène en Mercedes (c’est pas le cas, mais un jour peut-être), qu’on est heureux en amour.

Les gens vont tout de suite se chercher des excuses sur la façon dont tu as obtenu tout ça plutôt que d’être contents de ton succès. Certaines personnes ne conçoivent pas que l’on possède plus qu’eux; qu’on ait un meilleur salaire, une meilleure voiture, de meilleures vacances, etc. Et parfois, on peut le voir dans leur visage à la minute où on commence à parler de ces choses-là.

Mais le succès ne devrait pas être tabou, il faut en être fier. Non pas arrogant, mais fier. On devrait pouvoir être capable de dire ce qu’on accomplit parce que peu importe ce que les autres en pensent, ces accomplissements-là — ces succès — on les a travaillés à la sueur de notre front, on les a mérités, on ne les a pas volés à personne.

iceberg illusion
Source

Et le même principe s’applique en sens inverse. Il ne faut pas chercher à diminuer le succès des gens parce qu’on croit posséder moins qu’eux ou qu’on croit devoir mériter autant. Ils ont travaillé fort pour cela, c’est à nous de continuer de travailler et de créer nos opportunités; de ne jamais laisser tomber.

Il faut savoir créer notre succès. On ne peut espérer recevoir autant que le voisin quand on ignore les efforts qu’il a mis afin d’obtenir ce qu’il possède aujourd’hui.

On ne peut pas se contenter de prétendre être heureuse pour son amie qui est de nouveau en couple pour la sixième fois et qui file le parfait bonheur en se disant qu’elle était toujours chanceuse en amour contrairement à nous, que tous les gars lui tournent autour ou qu’elle n’est juste pas capable de rester célibataire. Ce n’est que des idées que l’on se fait afin de se voiler à la vérité, soit qu’elle a du succès en amour, non pas parce qu’elle est plus jolie, plus sociable ou plus drôle que vous, mais parce qu’elle investit de son temps pour l’amour et qu’elle reste ouverte aux possibilités de l’amour.

Le succès des autres ne veut pas dire notre échec et en entendre parler ou en parler ne devrait pas nous rendre malaisé•e ou jaloux/se. Il est temps de reconnaître le succès des autres pour ce qu’il est : du travail acharné, des compromis et de la détermination. Il y a de quoi en être fier/fière.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre