Menu

Un Noël à l’étranger

Quand j’ai vu les photos de la première neige et celles des sapins gaiement décorés, quand j’ai vu les différents articles de blogues abordant les idées de cadeaux ou les repas idéaux pour le réveillon, ça m’a fait tout drôle. J’ai eu l’impression de vivre dans un monde complètement différent, à des milliers de kilomètres de chez moi.

Après, ce fut les Snapchats d’amis qui se réjouissent autour d’un chocolat chaud, les posts Instagram de gens sur leur 31 à leur party de bureau, un petit verre de trop dans le nez… Bref, une ambiance totalement à l’opposé de celle que je vis présentement en voyage.

J’ai passé décembre au Mexique, où la neige n’a jamais vu le sol et où les chansons du temps des Fêtes sont loin derrière les rythmes de cumbia. Je passerai ensuite le réveillon et Noël au Nicaragua, les deux pieds dans le sable à boire de la Toña et du Flor de Caña. Il n’y aura pas de tourtières, il n’y aura pas de ragoût de boulettes et il n’y aura pas les fameuses tartes à farlouche de mononcle. Je ne serai pas entourée de ma famille, je ne participerai pas à tous ces échanges de cadeaux organisés et je n’écouterai pas en boucle tous les Maman, j’ai raté l’avion.

Quand j’ai réalisé tout ça, j’ai eu un petit pincement au cœur. Personne ne m’a pourtant tordu un bras pour que je parte en voyage à ce temps-ci de l’année. Ce fut ma décision de grande fille qui en a assez de vivre l’hiver dans le « frette ».

Puis, j’ai réalisé que ce qui me rendait tout drôle, c’est en fait exactement ce qui m’excite dans le voyage : me sortir de ma zone de confort, vivre des expériences différentes de celles que je suis habituée de vivre, me lancer des défis, rencontrer de nouvelles personnes, goûter à de nouvelles saveurs… précisément ce que j’expérimente en ce moment. J’ai compris que tous les voyageurs qui m’entoureront en ce temps des Fêtes seront dans la même situation que moi et que, de toute façon, Noël ne se fête pas par les objets, les cadeaux et les décorations, mais plutôt que ça se célèbre dans le cœur et en rendant grâce à ce qui nous est cher, et ce, loin ou près de la maison.

Sur ce, peu importe l’endroit où vous êtes dans le monde, je vous souhaite un joyeux Noël et que cette journée soit remplie de bonheur!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre