Menu

10 idées de résolutions à adopter pour 2018

Build the world you want to live in

Quel monde idéal souhaiteriez-vous voir éclore en 2018?

Alors que notre tour d’ivoire occidentale nous entraîne parfois dans une marée polluée d’individualisme, de matérialisme, de surconsommation, de discrimination, de conformisme, d’abus de pouvoir, j’aime croire que nous pouvons nager à contre-courant. J’aspire de plus en plus à suivre les traces de nos valeurs ancestrales – celles qui prennent racine au plus profond de notre humanité : la simplicité, l’artisanat, l’autosuffisance, la gentillesse, la créativité, l’entraide, l’amour, l’oisiveté, l’harmonie avec la nature…

C’est en regardant dans ses propres bottines et en changeant de trajectoire qu’on pourra faire pencher la balance dans la bonne direction, et ainsi léguer un plus riche héritage à nos successeurs : non seulement une planète moins malade, mais également une société plus humaine.

Je vous invite à vous laisser inspirer par au moins l’une de ces 10 résolutions afin de traverser 2018 dans l’épanouissement et le bien-être.

  1. Prendre soin de son âme

resolutions nouvelle annee 2018 prendre soin de soi
Source

La recette pour faire fleurir son âme est propre à chacun et, en vous laissant guider par votre instinct, vous connaîtrez la vôtre. Par exemple, je vous conseille de faire quelque chose qui vous fait sourire chaque jour, de vous éloigner des personnes toxiques et vous rapprocher des personnes qui vous inspirent, de caresser des projets qui vous font briller les yeux… Tentez de nouvelles expériences et répétez le plus souvent possible celles qui vous donnent l’impression de flotter au-dessus de vos problèmes.

  1. Prendre soin de son corps

prendre soin de son corps resolution 2018 nouvelle annee
Source

Notre corps est une machine merveilleuse qui nous permet d’interagir avec notre environnement et de le ressentir. Comme notre enveloppe extérieure est un reflet de ce qui se passe à l’intérieur, il est important d’y cultiver espace sain : éliminer les produits toxiques de sa vie et opter pour des produits naturels, manger santé et coloré, s’étirer, faire une promenade par jour…

  1. Prendre soin de son esprit

Aiguiser notre esprit ouvre nos horizons et nous permet de rassasier notre soif de connaissance, notamment par la lecture, le théâtre, l’apprentissage d’une langue, les documentaires, etc.

  1. Prendre le temps de vivre le moment présent

resolution 2018 nouvelle annee prendre soin de soi
Source

Vous avez déjà entendu parler du Hygge? Selon ce principe danois, le cocooning pourrait bien être le secret du bonheur. Arrêter notre course un instant pour se consacrer entièrement à autre chose qu’à nos problèmes, méditer, réduire le temps consacré à la télévision et aux médias sociaux pour tisser des liens avec notre entourage, apprécier les petits moments, lire dans son bain et passer du bon temps dans un endroit confortable avec les personnes qu’on aime sont des moyens faciles de ralentir le temps.

  1. Accueillir chaque lever de soleil avec une pensée positive

Qu’elles soient dirigées vers les autres ou vers nous-mêmes, les pensées négatives sont un animal blessé qui nous gruge de l’intérieur, et il n’est jamais rassasié. Nos pensées finissent par nous sculpter à leur image et teintent notre énergie, qui attire vers nous une énergie similaire selon le principe de la Loi de l’attraction. Et qui voudrait attirer des choses négatives dans sa vie?

  1. Cesser de juger et de se comparer

vivre le moment present carpe diem resolution nouvelle annee 2018
Source

Les jugements qu’on fait envers les autres témoignent souvent d’un mal-être et d’un inconfort envers ses propres faiblesses. En cessant de juger les autres et de se comparer, on devient également plus indulgent envers soi-même et on cesse de perdre notre précieuse énergie. Chacun apporte sa propre couleur au monde, et il faut accepter nos différences pour mieux les apprécier.

  1. Consommer autrement

Every time you spend money, you’re casting a vote for the kind of world you want. (Anna Lappe)

Dans une société où les parures et les biens matériels sont rois, nos besoins programmés font le bonheur de l’industrie et le malheur des autres : fast fashion, pauvreté, gaspillage, pollution, surconsommation, dettes, désorganisation, stress, dépression… Je vous suggère de vous limiter à ce dont vous avez vraiment besoin, de fréquenter les commerces locaux lorsque acheter est nécessaire, d’éviter le gaspillage alimentaire, de tenter l’aventure zéro déchet, de fabriquer vos propres objets et de cuisiner vos aliments, de réutiliser à la place de jeter, etc.

  1. Ressentir de la gratitude

La gratitude représente le meilleur sentiment au monde à mes yeux : elle éloigne toutes les pensées négatives et les remplace par des bouffées d’amour et de plénitude. Il n’y a rien de plus simple à intégrer dans votre routine. Vous n’avez qu’à noter chaque matin ou chaque soir 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous verrez immédiatement des effets sur votre bien-être, car, pour être heureux, il suffit parfois d’apprécier ce que l’on a.

  1. Choisir la voie de la gentillesse

kindness gentillesse nouvelle annee 2018 resolution
Source

Répandre la gentillesse sur notre passage, c’est semer les graines d’un jour nouveau, où l’entraide et l’amour primeront sur le désenchantement et l’individualisme. Prendre le thé avec votre voisin qui se sent seul, faire sentir les autres importants en leur témoignant nos sentiments et notre reconnaissance et sourire aux inconnus, par exemple, sont des moyens simples d’ensoleiller les journées des autres, en plus de la nôtre.

  1. S’imprégner de la nature

Faire une randonnée en forêt, contempler le ciel ou un plan d’eau, jardiner ou faire une simple promenade dans un parc, par exemple, sont des moyens simples de ressentir la sérénité et la joie que nous inspirent les paysages de mère Nature. C’est un remède efficace à la plupart des maux, en plus d’être gratuit!

Source de la photo de couverture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de