Menu

Pour des mains et des pieds hydratés cet hiver

plusieurs pulls

Source

Bien installée dans des couches de couvertures chaudes, emmitouflée dans plusieurs épaisseurs de pyjama et chaussée de bas de laine dans mes crocs (oui, je l’avoue je porte des crocs comme pantoufles 😐), je tente tant bien que mal de me réchauffer des dernières semaines. On dirait qu’on est surpris chaque année de l’arrivée de l’hiver et de tous les petits tourments qu’il amène. Entre autres, les dommages pour la peau! Caline de bine, on s’en sort jamais! Engelures, sécheresses, peau qui pique et qui tiraille! Aux grands maux, les grands remèdes!

Crèmes hydratantes du commerce qui fonctionnent à tous les coups

Bien honnêtement, il existe tellement de crèmes différentes sur le marché que c’est difficile de pouvoir nommer un top 3! Trop de facteurs entrent en compte : odeur, texture, ingrédients, effets sur la peau, etc. en plus des différents types de peaux. Je vous partage donc mes trois crèmes préférées que j’utilise depuis plusieurs années et qui sont pour moi plus que des coups de cœur passagers, de vraies relations à long terme 😉.

Glysomed :

Glysomed
Source

Yves Rocher, crème sublimatrice :

Yves Rocher
Source

Produits à l’avoine (même formule que la marque connue, mais plus abordable!) :

crème hydratante
Source

Psst… encouragez des compagnies québécoises : Zorah cosmétique, Druide, Deux Cosmétiques, Artémis, Canus, Senseaura, Émeu Charlevoix, Maison Lavande, Bella Pella, La Prétentieuse, Fruits & Passion, Bleu Lavande, Karine Joncas, Jouviance, Marcelle.

Crème hydratante maison

Plusieurs recettes circulent sur les internet, mais je vous dirais que de base ça ressemble à : 250 mL d’huile de coco, 1 cuillère à thé de vitamine E liquide OU 2/3 de gel d’aloès pur et quelques gouttes d’huile essentielle à votre goût. Passez le tout au mélangeur et conservez quelques mois à température ambiante dans un contenant hermétique et en utilisant une cuillère propre pour prendre une portion ou dans une pompe.

Pour les petons fatigués : ma suggestion par ici.

Rituel quotidien

Appliquez matin et soir une crème hydratante sur vos mains et tous les soirs sur vos pieds d’emblée à l’année je dirais, mais minimalement lors de l’arrivée de l’hiver.

Favorisez un lavage des mains avec un savon doux et eau tiède plutôt qu’avec des gels antibactériens et alcoolisés. Choisissez des savons nourrissants et riches.

Exfoliez votre corps doucement et de façon hebdomadaire, car moins de peaux sèches, moins de démangeaisons! Des recettes faciles à partir de produits maison ou encore avec un exfoliant du commerce (on A-DO-RE les produits Lush 😉).

Évitez justement de vous gratter, ça risque de faire des plaies pas plaisantes!

Appréciez ce moment juste pour vous, où vous prenez soin de votre corps et du même coup de votre esprit. Prenez un bain de lait ou aux huiles essentielles. Aromathérapie en extra!

Gâtez-vous d’un soin des mains et/ou des pieds par des professionnels. Ou encore à la maison : masque, bain, enrobages.

café, bonhomme de neige

Soin extrême

En cas de grave sécheresse : avant le dodo, massez vos mains avec un corps gras comme de la gelée de pétrole blanche (communément appelé de la vaseline) ou un beurre végétal, enfilez des gants ou des bas de coton et puis au réveil, miracle, une peau de p’tit bébé neuf!

En résumé, il faut nettoyer doucement, exfolier de temps en temps et hydrater régulièrement! Ne pas oublier de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments sains. Ce sont mes meilleurs conseils, et au besoin n’hésitez pas à demander des recommandations en pharmacie. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre